L’otoplastie est une pratique chirurgicale qui consiste à recoller les oreilles décollées. Elle se pratique aussi bien sur les adultes que les enfants. Dans tous les cas, il est indispensable de prendre certaines précautions et de s’adresser uniquement à des chirurgiens qualifiés.
Otoplasie : quand recourir à la chirurgie esthétique des oreilles ?
Accueil > Beauté > Chirurgie esthétique > Otoplasie : quand recourir à la chirurgie esthétique des oreilles ?
BeautéLes généralités sur l’intervention
La forme des oreilles, et particulièrement le fait qu’elles soient décollées, peut être corrigée par une otoplastie. Le chirurgien effectue un travail sur l’anthélix et la conque, des parties du cartilage de l’oreille. L’intervention est faite sous anesthésie locale ou générale, en fonction de l’ampleur du travail à réaliser. Elle dure approximativement une heure. D’une manière générale, le patient ne devra rester qu’une journée à l’hôpital.
L’otoplastie peut être pratiquée sur un adulte après un avis médical favorable. Elle peut aussi être réalisée sur un enfant à partir de sept ans. C’est à cet âge que la taille de l’oreille est celle qu’elle a à l’âge adulte. En intervenant assez tôt, vous évitez à votre enfant les railleries dont il peut être victime à l’école. L’otoplastie permet au patient d’avoir une meilleure estime de soi et de gagner en confiance en se sentant bien dans sa peau. Ce sentiment de bien-être et de confiance est d’autant plus renforcé que la cicatrice est totalement dissimulée derrière l’oreille. Le recours à la chirurgie est donc insoupçonnable.
Les risques à prendre en compte
L’otoplastie fait partie des interventions chirurgicales et esthétiques courantes. Cependant, pour éviter toute complication, elle doit être réalisée par un chirurgien qualifié. Avant l’intervention, une consultation est nécessaire pour que le praticien prenne connaissance de l’état de santé générale du patient et pour lui communiquer les détails de l’opération. Si éventuellement, des complications apparaissent, le chirurgien est à même d’y remédier dès lors qu’un suivi post-opératoire est effectué dans les règles de l’art.
Le budget à prévoir
Comptez en moyenne 1.700 € pour une otoplastie, le prix pouvant varier d’un chirurgien à un autre. Chez un enfant, ce tarif est en partie pris en charge par la sécurité sociale. Vous n’aurez généralement plus à vous acquitter que des honoraires de votre anesthésiste et de votre chirurgien.