L’otoplastie, une chirurgie pour les oreilles décollées

Accueil > Beauté > Chirurgie esthétique > L’otoplastie, une chirurgie pour les oreilles décollées

Beauté

Pratiquée sous anesthésie locale, l’otoplastie peut durer au maximum une heure. L’intervention consiste soit à extraire une partie des cartilages, soit à faire rentrer une partie de cartilages, soit à plier la partie du cartilage de façon à réduire l’angle que l’oreille fait avec le crâne.

par Fanny Sylvestre - Admin 4874

Dès l’âge de sept ans, cette intervention peut d’ores et déjà être effectuée. Toutefois pendant l’adolescence et la puberté, elle n’est pas trop conseillée car la cicatrisation risque de laisser des traces assez embarrassantes. Sinon, l’opération en général ne présente pas de risques de complications graves.

Comment se déroule l’otoplastie ?

Pratiquée sous anesthésie locale, l’otoplastie, (opération chirurgicale pour remédier aux oreilles décollées), peut durer au maximum une heure. Toutefois, l’hospitalisation du patient est souvent nécessaire même si elle ne dépassera pas une journée. Mais avant de faire parler les scalpels, une consultation est indispensable. Mis à part les examens de routine pour une intervention chirurgicale, ces consultations seront plutôt orientées vers une préparation psychologique du patient.

L’intervention proprement dite consiste soit à extraire une partie des cartilages, soit à faire rentrer une partie de cartilages, soit à plier la partie du cartilage de façon à réduire l’angle que l’oreille fait avec le crâne.

L’incision et la cicatrice ne seront en aucun cas visibles car elles seront cachées derrière l’oreille. D’ailleurs les fils utilisés pour l’intervention sont actuellement des fils résorbables. Le résultat final ne sera effectif qu’après deux à trois mois.

Comme toute intervention chirurgicale, un oedème pourrait faire souffrir le patient le lendemain de l’opération. De plus il pourra être gêné par le port d’un bandeau pendant plusieurs jours. Les désagréments causés par l’intervention se limiteront à ceux-là, et les complications sont tellement rares et sont souvent signes d’incompétence du praticien car elles seront liées soit à l’anesthésie soit à la chirurgie proprement dite. Dans la pire des cas, il pourrait apparaître des problèmes de cicatrisation ou une légère asymétrie des deux oreilles qui ne sera même pas flagrante.

Certes l’otoplastie est assurément une intervention entrant dans le cadre d’une chirurgie esthétique, toutefois la législation a défini que le décollement des oreilles est une malformation congénitale, ce qui n’est pas faux non plus. Ainsi cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Dans la pratique, cette intervention aurait nécessité entre 1500 et 2500 euros. A ce prix là, ce n’est surement pas tombé dans l’oreille d’un sourd.