Travailler l’oreille absolue chez l’enfant

Accueil > Enfants - Bébés > Travailler l’oreille absolue chez l’enfant

Enfants - Bébés

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un enfant qui joue de la musique avec dextérité ? Si certains enfants, comme le célébrissime Mozart, naissent avec un talent certain pour l’écoute et la créativité, il est tout à fait possible de travailler ce que l’on appelle l’oreille absolue chez un enfant.

par Romane Maitre 9 Il y a 0 message de forum.

Comprendre la notion d’oreille absolue

Lorsqu’on vous joue une note sur un instrument de musique quelconque, êtes-vous capable de l’identifier instantanément ? Si la réponse est oui, c’est que vous disposez de l’oreille absolue. Chez un enfant, l’acquisition de cette oreille absolue peut être innée, mais peut également s’acquérir au fil des séances d’apprentissage. En reconnaissant facilement une note, un enfant aura plus de facilité à jouer d’un instrument de musique. Les professeurs de musique conseillent systématiquement d’apprendre à écouter sur le piano.

Une bonne oreille musicale, c’est-à-dire une bonne faculté d’écoute et d’interprétation des notes, est essentielle lorsqu’il faut apprendre le solfège. C’est grâce à cette capacité qu’un enfant pourra se rendre compte qu’un morceau qu’il joue est perturbé par une fausse note ou pas. C’est également utile pour régler la justesse d’un instrument. Plus tard, si l’enfant persévère dans la musique, il pourra facilement traduire ses pensées musicales en notes et ainsi composer ses propres morceaux.

Quelle méthode pour travailler l’oreille absolue d’un enfant ?

Il n’y a pas de miracle dans le travail de l’oreille musicale de l’enfant. Il faut travailler régulièrement avec un professeur de musique qui apportera les conseils et les connaissances nécessaires pour identifier une fréquence précise. Il faut toujours avoir en tête que même si un enfant possède des aptitudes innées pour connaitre une note, il peut les perdre s’il ne travaille pas régulièrement. Mozart n’est pas devenu le génie qu’on connait s’il n’a pas travaillé son écoute tout au long de sa vie.

La dictée musicale est l’exercice de choix pour travailler l’oreille absolue d’un enfant. Même sans professeur, les parents pourront continuer à entrainer leur enfant dès lors qu’il aura atteint un degré de maturité suffisant. En plus de l’oreille absolue, ne manquez pas d’inculquer à l’enfant l’oreille relative qui est la capacité à définir l’intervalle entre deux notes.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.