Onagre : votre allié santé et beauté

Accueil > Beauté > Astuces beauté > Onagre : votre allié santé et beauté

Beauté

Arrivée en Europe au XVIIIe siècle, l’onagre est originaire d’Amérique du Nord. C’est une plante qui est appréciée pour ses belles fleurs jaunes, mais pas uniquement. Les Amérindiens y ont fait appel depuis bien longtemps déjà pour soigner divers maux. Possédant de nombreuses vertus, c’est un allié beauté de premier ordre. Zoom sur les bienfaits de l’onagre et de son huile.

par Hélène André 242 Il y a 0 message de forum.

L’onagre : sa composition

Près d’un cinquième du poids d’une graine d’onagre est constitué d’huile végétale riche en acides gras complexes. Cette dernière renferme elle-même de l’acide palmitique, des polyphénols, des esters d’acides et de l’insaponifiable. L’ensemble formé par ces éléments possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et hydratantes.

Les usages de l’onagre

L’onagre est surtout réputée pour son huile végétale qui s’utilise pure sur la peau ou en cataplasme. Il est aussi comestible. Les feuilles et les tiges séchées se consomment en infusion. En cosmétique, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile d’onagre dans votre crème habituelle afin de bénéficier de ses multiples propriétés.

Les bienfaits de l’huile d’onagre sur la santé

L’huile d’onagre atténue les troubles menstruels et ceux liés à la ménopause. Prise pendant la seconde moitié de votre cycle, elle agit sur les différents syndromes prémenstruels tels que les sautes d’humeur, la dépression, la nervosité ou les maux de ventre et de tête. En ce qui concerne la ménopause, elle aide à soulager des douleurs abdominales et diminue les bouffées de chaleur. Elle prévient aussi les accidents cardio-vasculaires et soigne l’asthme ainsi que les troubles digestifs.

L’huile d’onagre : un parfait allié beauté

Pour bénéficier des vertus de l’huile d’onagre en cosmétique, vous avez deux possibilités : soit vous vous en servez directement sur la peau, soit vous rajoutez quelques gouttes dans vos produits de soins (masque ou crème) habituels, dans le cas vous avez une peau sensible. L’huile d’onagre rend la peau souple et douce, empêche la formation des rides et corrige les imperfections.

Notez cet article

1 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.