L’obésité - un vrai danger pour l’enfant

Accueil > Enfants - Bébés > L’obésité - un vrai danger pour l’enfant

Enfants

L’augmentation excessive du poids de l’enfant doit être surveillée attentivement. L’incidence sur son état de santé peut en effet prendre une grande ampleur. Quelles sont les causes de l’obésité infantile et comment en venir à bout ?

par Morgan Sulivan 1212 Il y a 0 message de forum.

Comment s’installe l’obésité chez l’enfant ?

L’obésité résulte de l’augmentation exagérée de la masse grasse de l’organisme, causant un surpoids chez l’enfant. Le rapport poids et taille est alors déséquilibré. L’obésité est un danger pour l’enfant dans la mesure où les dégâts sur son état de santé sont importants. Ce phénomène trouve ses racines dans la nourriture. La nutrition est importante pour la croissance de l’enfant, cependant, les aliments doivent être bien sélectionnés. Ils doivent apporter le nécessaire pour un bon développement de l’enfant.

L’obésité commence à s’installer chez l’enfant quand celui-ci prend l’habitude de ne pas bouger, de se noyer dans l’ennui ou suite à des problèmes plus profonds, d’ordre scolaire ou affectif. Pour combler un manque affectif, s’occuper ou oublier ses problèmes, l’enfant se réfugie dans la nourriture. Les aliments riches en graisse et en sucres rapides deviennent alors ses alliés. Le développement de la surcharge pondérale est davantage favorisé par le manque ou l’absence de dépenses énergétiques.

Comment restaurer l’équilibre chez l’enfant ?

Le régime n’est pas une solution pour venir à bout de l’obésité infantile. Il faut surtout changer les habitudes alimentaires de l’enfant et son mode de vie. Pour que les actions soient vraiment efficaces, il faut réagir tôt, dès que les mauvaises habitudes s’installent. La première intervention porte sur son alimentation. La composition des repas doit être revue et les apports caloriques contrôlés. A chaque étape, il faut que l’enfant soit impliqué afin qu’il comprenne le changement et qu’il l’accepte.

L’environnement familial mérite aussi quelques modifications pour que l’enfant ne s’attache plus à ses mauvaises habitudes : tenir les sucreries hors de sa portée, ne pas le laisser se servir à volonté dans le réfrigérateur, et même changer la composition des repas pour toute la famille. Les activités physiques sont également à mettre au programme. Bouger permettra à l’enfant d’équilibrer apports caloriques et dépenses énergétiques, donc de maintenir un poids adapté à sa taille.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.