Sport et bien être : le Now I Am ou NIA

Accueil > Minceur > Fitness > Sport et bien être : le Now I Am ou NIA

MinceurFitness

Le now I am ou NIA (maintenant je suis en français) est une technique à la fois ludique et sportive permettant de relier le corps à l’esprit.

Maintenant je suis car le NIA prône l’acceptation de soi. Un cours de NIA permet de faire du sport mais aussi de se défouler sur fond musical pour évacuer le stress.

par Fanny Sylvestre - Admin 1238 Il y a 0 message de forum.

La première chose à faire pour débuter une séance de NIA est d’enlever ses chaussures pour être à l’aise d’une part et pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité d’autre part. En effet, toutes les personnes qui viennent assister à un cours de NIA peuvent arriver avec des chaussures diverses : de marque, luxueuses…. Mais en enlevant ses chaussures, tout le monde est nu pied et donc au même niveau sans distinction de classe sociale.

Une chorégraphie est faite sur des musiques variées puis succèderont divers mouvements de pieds, de mains effectués tout en souplesse.

Histoire du Now I Am

La technique du NIA a vu le jour dans les années 90 grâce à deux professeurs de fitness en Californie : Debbie et Carlos Rosas. Pour la créer, ils se sont inspirés de différents sports de combat ainsi que de méthodes de relaxation car ils recherchaient un moyen de faire du sport, sans douleur, permettant un développement de soi et une harmonie de son corps. Pour créer le now I am, ils ont donc emprunté des mouvements aux arts martiaux comme le taekwondo, l’aïkido et le tai-chi chuan ; pour les méthodes de relaxation, au yoga, à la technique d’Alexander (vise à coordonner ses mouvements et à « réorganiser »son corps pour se défaire des postures nuisibles que l’on prend parfois) et à l’enseignement de Feldenkrais( prise de conscience corporelle en effectuant des mouvements simples sans faire d’effort) ; pour la danse à la danse africaine, la danse modern’ jazz et la danse d’Isadora Duncan.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Isadora Duncan est une danseuse qui défraya la chronique au 20ème siècle en pratiquant une danse contemporaine au cours de laquelle elle était la plupart du temps très peu vêtue. En effet, Isadora, femme libérée, prônait l’acceptation de soi par l’exhibition de son corps. Elle est à l’origine de la danse moderne.

Il existe aujourd’hui des cours et des ateliers de NIA.

Les personnes qui ont déjà pris quelques cours de NIA l’ont adopté. En effet, elles considèrent que le NIA est une discipline riche car deux cours de NIA ne se ressembleront jamais. Lors d’un cours, chaque personne est invitée à laisser libre cours à son corps et c’est elle-même qui régulera l’amplitude de ses mouvements lors des chorégraphies. Le NIA est donc un cours collectif et individuel à la fois. Alors, si vous voulez allier bien être, sport et danse le NIA, véritable trois en un est fait pour vous, plus besoin de s’inscrire distinctement à ces trois activités !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.