Nettoyage : techniques et matériels indispensables pour avoir une maison nickel

Accueil > Vie pratique et Astuces > Nettoyage : techniques et matériels indispensables pour avoir une maison (...)

Astuces

Le nettoyage de la maison constitue pour certains une véritable partie de plaisir tandis que pour d’autres, c’est un vrai supplice. Comment procéder pour un nettoyage vite fait, mais bien fait ? Avec un matériel adéquat et quelques bonnes techniques, cela est possible !

par Romane Maitre 50 Il y a 0 message de forum.

Le matériel indispensable pour une propreté sans faille

En dehors de la liste de matériels habituelle (balai, aspirateur, chiffons, etc), d’autres ustensiles vous seront utiles pour parvenir au mieux à bout de toutes les saletés. Il vous faudra par exemple une raclette pour nettoyer les vitres ; un pinceau pour vous débarrasser de la poussière enfouie dans les petits recoins ; une grande éponge ainsi que plusieurs éponges à récurer pour faire disparaître les saletés plus ou moins résistantes. Mais pour une propreté sans faille, il ne faut pas non plus lésiner sur les produits de nettoyage. Il existe aujourd’hui toute une gamme de produits destinés au nettoyage et croyez-le, ils vont nettement vous faciliter la tâche ! Il s’agit notamment des sprays ou des lingettes pour vitre, des atomiseurs ou vaporisateurs sanitaires, des produits dégraissants et éventuellement d’une bombe aérosol pour les salissures légères.

Quelques astuces pour une maison parfaitement propre

Pour nettoyer les sols, la technique diffère en fonction du revêtement de sol : parquet, carrelage, moquette, etc. Pour un parquet, il importe dans un premier temps de passer une brosse à parquet pour en détacher la poussière. Puis passez l’aspirateur ou balayez. Lustrez à l’aide d’une cire.

Un carrelage, lui, requiert régulièrement l’utilisation d’un produit dégraissant et désinfectant. Pour une moquette, la tâche se révèle un peu plus compliquée. Commencez par dépoussiérer en passant l’aspirateur. Pour une moquette très sale, optez pour le nettoyage à la vapeur, sinon pour une salissure légère, une bombe aérosol fera l’affaire.

Pour les vitres, vous pouvez utiliser soit de l’eau savonneuse avec une raclette, soit un spray pour vitres, ou encore des lingettes pour vitres. Enfin, pour les sanitaires, mettez des gants en latex puis nettoyez à l’aide d’un produit dégraissant en frottant délicatement la cuvette. Et pour terminer, utilisez modérément un vaporisateur sanitaire ou un atomiseur.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.