La musicothérapie ou l’art de se soigner par la musique

Accueil > Santé > Bien-être > La musicothérapie ou l’art de se soigner par la musique

Bien-être

La musique est bien connue pour agir sur les émotions. Si certains genres musicaux nous donnent la joie de vivre, d’autres encore ont la vertu de relaxer. La musique détient en effet des propriétés thérapeutiques. Découvrez la thérapie par la musique ou musicothérapie.

par Hélène André, rédaction 2 297 Il y a 0 message de forum.

Le principe de la musicothérapie

La musicothérapie ou la thérapie par la musique est une méthode de relaxation à part entière. Généralement, elle se pratique en cabinet, dans les instituts de bien-être, mais nous pouvons aussi bien profiter de ses vertus à la maison, accompagnés d’un musicothérapeute. La musicothérapie vise à harmoniser les énergies circulant dans l’organisme et à équilibrer les émotions, au moyen des vibrations musicales. Ses effets positifs sur la santé tant physique que mentale sont démontrés par la médecine.

Selon la thérapie holistique, les maladies, infections et troubles physiques et psychiques peuvent être favorisés par un déséquilibre entre l’esprit et le corps. La musicothérapie repose également sur ce principe. Grâce à ses vibrations appelées stimuli sonores, elle envoie à notre cerveau des messages contribuant à l’harmonie émotionnelle. De ce fait, le corps se relaxe et le sujet retrouve une sérénité intérieure. En travaillant cet équilibre entre le physique et le mental, nous encourageons la guérison naturelle de tous nos maux.

La musicothérapie, pour qui ?

La musicothérapie est accessible à toutes les personnes qui souhaitent recouvrer un équilibre émotionnel, garant d’une santé meilleure. Ce type de thérapie artistique nous apprend à éliminer tous les sentiments négatifs qui nuisent à notre humeur et à notre santé : la colère, le stress, la nervosité, l’anxiété, la dépression. En éliminant ces émotions, nous sommes plus disposés à nous adonner à nos activités quotidiennes et à affronter les différentes situations avec plus de sérénité, allégresse et en restant joyeux. Par ailleurs, la musicothérapie utilise des genres musicaux spécifiques : les musiques de relaxation.

Ainsi, cette activité peut être alliée à d’autres méthodes basées sur la prise de conscience de notre être, telles que le massage shiatsu, le taï chi chuan ou encore le yoga. Les styles musicaux particulièrement associés à cette thérapie sont les musiques traditionnelles, les sons de la nature, le Chill Out et le New-âge. Ces genres musicaux émettent des vibrations propices à la relaxation : les ondes bêta qui encouragent la prise de conscience de l’être ; les ondes alpha propices à la phase de relaxation profonde ; puis les ondes delta et thêta qui favorisent respectivement la phase de sommeil léger et la phase de sommeil paradoxal. Ces ondes correspondent à des fréquences spécifiques.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.