La ménopause, une étape inéluctable de la vie d’une femme

Accueil > Santé > La ménopause, une étape inéluctable de la vie d’une femme

La ménopause, on ne peut y échapper. Si elle survient en moyenne à 51 ans, l’âge varie d’une femme à l’autre. Dans tous les cas, cette période très délicate dans la vie d’une femme est souvent accompagnée de quelques désagréments dus au bouleversement hormonal.

par Romane Maitre 58 Il y a 0 message de forum.

La ménopause : de quoi s’agit-il exactement ?

Vers la cinquantaine, le vieillissement des ovaires se fait ressentir par le corps, engendrant un bouleversement hormonal, notamment l’arrêt de fabrication d’œstrogène et de progestérone. L’arrêt de production de ces hormones sexuelles se conclut par l’arrêt définitif des menstruations. Toutefois, l’arrêt se fait progressivement. Avant la confirmation de la ménopause, la période de périménopause dure entre trois et quatre ans.

Durant la périménopause, les ovaires fonctionnent au ralenti. Ils ont tendance à produire plus d’œstrogène que de progestérone. C’est souvent la source d’une prise de poids que l’on a toujours du mal à expliquer. À cela s’ajoutent des menstruations irrégulières. Les règles peuvent alors disparaître un long moment et réapparaître de temps en temps. Lorsque la production d’œstrogène baisse à son tour jusqu’à disparaître, des bouffées de chaleur apparaissent chez la plupart des femmes et ce désagrément peut même persister plusieurs années.

La ménopause : les conséquences possibles

Pour mieux appréhender la ménopause et repousser autant que possible la survenue des petits désagréments liés à ce phénomène, le médecin peut prescrire un traitement hormonal qui visera notamment à bien réguler les cycles menstruels. Par contre, si avec un traitement progestatif, les règles ne réapparaissent pas, la ménopause est confirmée. Outre la prise de poids et les bouffées de chaleur, on peut aussi être victime de sécheresse vaginale, de fatigue fréquente et de troubles du sommeil.

Cette période étant très délicate pour une femme, il est conseillé de se faire suivre par un médecin et surtout de consulter en cas de problème de santé. En effet, les complications liées à la ménopause ne sont pas rares. Une fois en période de ménopause, les femmes sont plus sensibles aux maladies cardiovasculaires. Les modifications hormonales rendent aussi la femme plus vulnérable aux infections et au risque d’incontinence suite au relâchement des muscles périnéaux. À ces troubles s’ajoutent les différents cancers de la femme : cancer du sein, du col de l’utérus ou de l’ovaire. Un bon suivi est donc primordial ainsi qu’un dépistage régulier et une bonne hygiène de vie .

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.