Les enfants ne sont pas épargnés par les maux de dos. Il est pourtant facile de prévenir ces douleurs. Laure Darraillans, enseignante à l’ESO ou École Supérieure en Ostéopathie, propose quelques conseils pour y remédier.
Les conseils de Laure Darraillans pour éviter les maux de dos chez les enfants
Accueil > Santé > Les conseils de Laure Darraillans pour éviter les maux de dos chez les enfants
Les maux de dos chez les enfants
Les enfants de 10 à 15 ans sont de plus en plus touchés par les maux de dos. Les causes en sont multiples. Le sport, les mauvaises postures ou encore les cartables sont souvent montrés du doigt, mais il y a surtout la scoliose, la lordose ou encore la cyphose. Ces maladies peuvent être les véritables causes du problème.
Le devoir des parents
Le premier réflexe pour éviter les maux de dos chez l’enfant est de faire attention à la moindre asymétrie. Il faut bien surveiller son dos et agir sans attendre en cas de déformation. Veillez à ce que le petit ne soit pas trop sédentaire. Pour que la croissance musculaire et le développement osseux se fassent d’une manière optimale, bouger est essentiel. Un peu de marche avant et après l’école est notamment conseillé et la pratique d’un sport adapté à la morphologie de l’enfant est bénéfique. En choisissant des activités pour votre enfant, pensez à bien évaluer ses capacités : trop de sport peut engendrer des maladies de croissance dues à des microtraumatismes.
Adopter les bons gestes chez soi
Les maux de dos chez l’enfant peuvent être le fruit de mauvaises habitudes de vie. Avec la télévision et les ordinateurs, beaucoup d’enfants passent énormément de temps devant les écrans. Imposez une limite afin d’éviter les mauvaises positions sur le canapé ou le lit ainsi que les maux de tête.
À la maison, apprenez à votre enfant la bonne posture assise pour qu’il puisse l’adopter systématiquement en classe. Le dos doit être bien droit et les pieds bien posés au sol. La fatigue doit, par ailleurs, être réduite et une alimentation bien équilibrée est essentielle. Faites l’impasse sur les goà »ters sucrés qui peuvent conduire au surpoids. Enfin, veillez à ce que votre enfant profite de bonnes nuits de sommeil : au moins 8 heures par jour.
Bien contrôler le cartable
Compagnon de l’enfant tous les jours d’école, le cartable est un facteur important dans sa croissance et sa morphologie. Pour éviter les maux de dos, il est essentiel de bien choisir le modèle et le poids qui ne dépasse pas 10% de celui de l’enfant et doit être bien réparti. Apprenez à votre enfant à trier ses affaires et à bien les ranger dans son cartable.
Pour ce qui est du modèle, les cartables à bretelles larges sont à privilégier. Les modèles à roulettes, quant à eux, sont déconseillés étant donné que l’enfant peut être amené à monter des marches, ce qui implique des postures inconfortables. Dans tous les cas, il faut privilégier le confort avant le design.