Peau grasse : comment matifier les zones de brillance ?

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Peau grasse : comment matifier les zones de brillance ?

BeautéSoinssoin de la peau

Brillante et luisante, la peau grasse est due à un excès de sébum. Ce problème peut être héréditaire ou causé par l’hérédité, l’environnement ou l’alimentation. Ce type de peau est aussi sujet à l’acné, ce qui entraîne des imperfections. Les zones les plus grasses sont le front, le nez et le menton. Voici quelques gestes pour matifier la peau.

par Romane Maitre 1 Il y a 0 message de forum.

Pourquoi la peau est-elle grasse ?

Une peau grasse est due à une surproduction de sébum par les glandes sébacées. L’hérédité, les changements hormonaux surtout à l’adolescence, les troubles endocriniens, l’environnement pollué, le stress, la mauvaise alimentation, le climat ou les maladies neurologiques peuvent aussi être à l’origine d’une peau grasse. Cette dernière peut être victime d’acnés, mais les signes les plus fréquents restent les points noirs qui apparaissent sur l’axe médian ou la zone T du visage, à savoir le front, le nez et le menton.

La peau grasse est plus épaisse, les pores se dilatent facilement, entraînant une accumulation des impuretés. L’excès de sébum provoque des imperfections et ternit la peau. Cependant, la peau grasse présente quelques avantages. Elle est moins sensible aux irritations, vieillit mieux et accepte mieux les rides. Elle supporte plus facilement le soleil et résiste également aux maladies de la peau, comme l’eczéma.

Les gestes essentiels pour matifier la peau

Le premier geste à faire est de nettoyer la peau en profondeur avec des produits doux comme une mousse ou un gel hypoallergénique pour respecter la sensibilité de la peau. Il faut aussi appliquer une lotion désobstruante et matifiante avec un coton doux. Cette première étape sera suivie d’une hydratation en utilisant un produit non gras et non comédogène.

Ensuite, il faut réaliser un gommage une à deux fois par semaine à l’aide d’un soin contenant de l’acide salicylique. Cet élément optimise l’effet astringent pour affiner le grain de peau.

Pour terminer, il faut choisir une base matifiante pour réduire la brillance de la peau. Optez pour un produit avec une texture siliconée que vous appliquerez sur la zone T en réalisant des petits massages pour bien faire pénétrer le soin. Il est possible de l’utiliser avant le fond de teint en disposant quelques noisettes sur le visage. Après quelques minutes de pose, on peut appliquer le fond de teint.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.