Mieux comprendre l’apparition de la masse graisseuse

Accueil > Minceur > Mieux comprendre l’apparition de la masse graisseuse

Minceur

La masse graisseuse est la cible principale des adeptes de régime minceur et de certaines activités physiques. Apprenons à mieux comprendre son apparition.

par Fanny Sylvestre - Admin, rédaction 2 516 Il y a 0 message de forum.

Prise de graisse et perte de graisse

La masse graisseuse, plus communément connue sous l’appellation de graisse est présente dans différentes parties du corps, jusque dans les muscles. Par ailleurs, ces zones varient selon le sexe. Chez les femmes, la graisse a tendance à se stocker au niveau des hanches, des cuisses ou encore des fessiers. Chez la gent masculine, elle se localise notamment au niveau du ventre. Chez d’autres sujets, la graisse a tendance à se localiser au niveau des pectoraux ou du dos. Ainsi, le stockage de la masse graisseuse varie d’une personne à une autre, selon également sa physiologie.

Par ailleurs, la graisse apparaît progressivement dans chaque zone prédisposée à la stocker. Par exemple, chez une femme, elle pourra se déposer d’abord au niveau des hanches, puis sur le ventre et sur les cuisses. Mais lorsque nous entamons une élimination de la masse graisseuse, celle-ci commencera d’abord par la dernière zone « atteinte ». Avant de perdre des centimètres au niveau des hanches, on devra alors d’abord maigrir au niveau des cuisses puis du ventre. Pour les adeptes de régime minceur, l’important est de savoir que le corps de l’homme doit idéalement être composé de 12 % de masse graisseuse et celui de la femme de 25 %. En effet, il ne faut pas oublier que les lipides détiennent un rôle important dans notre organisme.

La cellulite, qu’est-ce que c’est exactement ?

La cellulite désigne une accumulation de cellules adipeuses ou adipocytes, dont le rôle principal est de stocker les graisses ou lipides. Elle apparaît généralement chez la gent féminine, au niveau des membres inférieurs : hanches, cuisses, fessiers. Ce terme combine ainsi le mot cellule et le suffixe « ite » qui désigne une inflammation. Selon le métabolisme de chaque femme, les adipocytes augmentent de taille. Cet accroissement est d’autant plus favorisé par un apport calorique important et proportionnellement, par une dépense calorique limitée.

Ainsi, plus on ingère des calories, plus les adipocytes sont disposés à grandir et à s’accumuler. Pourtant lorsque leur taille est excessive, ces cellules réduisent les vaisseaux sanguins et causent l’entrelacement des fibres qui viennent raffermir la graisse. La circulation sanguine et lymphatique étant par conséquent réduites, pour que le corps soit débarrassé de la cellulite, en plus d’un régime approprié, il est primordial de s’adonner à une activité physique.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.