Taches pigmentaires : Masque de grossesse

Accueil > Beauté > Soins > Les tâches brunes > Taches pigmentaires : Masque de grossesse

BeautéSoins

Le masque de grossesse ou chloasma est une pigmentation brune sous forme de tache aux contours irréguliers chez la femme enceinte, généralement localisée sur la tempe, le front, les joues, la lèvre supérieure et le menton.

par Fanny Sylvestre - Admin 12875

Ces petites taches brunes résultent de la surproduction et la concentration de la mélanine au niveau des cellules des couches profondes, moyennes et superficielles de la peau. Chez la femme enceinte, les masques de grossesse s’associent souvent à la pigmentation de la ligne sous ombilicale, de l’aréole, et des organes génitaux.

A l’heure où nous parlons, on ne connaît pas encore exactement le mécanisme et la relation entre la mélamine et les hormones femelles (oestrogènes et progestérones), mais ce qui est sà»r c’est que l’augmentation de la production de ces hormones sexuelles pendant lors de la grossesse a une influence certaine sur les mélanocytes, les cellules responsables de la fabrication de la mélanine. D’où l’apparition du masque de grossesse au cours du deuxième trimestre, qui a tendance à s’atténuer pour disparaître complètement après l’accouchement, au retour des couches.

Il n’y a pas donc lieu de s’inquiéter pour ce qui est du masque de grossesse, c’est passager. Ceci dit, pour ne pas compliquer le chloasma, il est plus que recommandé de prendre quelques précautions simples :

 Evitez la surexposition au soleil, car le soleil est dangereux pour la santé de la peau. Il ne faut surtout pas oublier d’appliquer des crèmes solaires protectrices (indice 50 à 100) lorsqu’on sort à l’extérieur, même en étant à l’ombre. Evitez de sortir ou de se mettre au soleil lorsque le rayonnement est au maximal, c’est-à-dire entre 10 heures et 14 heures.

 Diminuez l’utilisation de produits de maquillage, ou de démaquillage qui pourrait irriter les zones déjà fragilisés du visage. N’utilisez que les maquillages et les nettoyants doux, qui ne sont pas photo sensibilisants.

 Favorisez une alimentation riche en C, B3, A. Le vitamine C absorbe la mélanine et réduit le taux de mélanine oxydée. La vitamine B3 réduit les transferts de mélanine dans les couches profondes de la peau. La vitamine A quant à elle élimine les cellules mortes des couches moyennes de la peau, par conséquent elle favorise la régénération des cellules.