Manger des œufs, c’est bon pour la santé ?

Accueil > Santé > Manger des œufs, c’est bon pour la santé ?

L’œuf est surtout connu pour être une source de cholestérol, il s’agit pourtant d’un aliment aux multiples bienfaits. Il renferme notamment des acides aminés essentiels, des protéines, ainsi que des vitamines. Il faut seulement savoir le manger pour profiter de ses propriétés.

par Hélène André 47 Il y a 0 message de forum.

Des œufs crus

Les œufs frais, consommés crus, sont les plus bénéfiques à l’organisme. Vous pouvez les mélanger avec du jus de fruit ou du smoothie pour en apprécier pleinement le goût. Une recette des plus délicieuses consiste à mélanger les œufs avec du chocolat, à raison de 6 œufs pour 200 grammes de chocolat noir bio. Vous pouvez également opter pour du jus de citron, à mixer directement avec les œufs. À condition d’être bio, les œufs ont la capacité d’améliorer la vue, de protéger la peau, mais aussi de réduire les risques de cancer.

Des œufs cuits

Pour ceux qui préfèrent ces aliments cuits, l’idéal est de les préparer à une température de 80°C et de les consommer sous forme d’œufs à la coque. La coagulation de l’œuf peut se faire dès 70 à 80°C et ne nécessite pas forcément le recours à l’eau bouillante. Le jaune est onctueux et chaud tandis que le blanc a une consistance crémeuse. Au gré des envies de chacun, les œufs brouillés peuvent être cuits au bain-marie. Pour rehausser le goût, assaisonnez ce plat avec des fines herbes ou des champignons.

Combien d’œufs par semaine ?

Les œufs sont recommandés pour la vitamine B12 qu’ils apportent, dont la carence peut entraîner des problèmes nerveux. Toutefois, il ne faut pas en consommer plus d’un par jour. Cet aliment, surtout le jaune, contient en effet une importante dose de cholestérol. L’idéal est d’en manger environ 3 à 6 par semaine, en respectant les bons gestes en cuisine. Il faut surtout éviter l’excès de gras dans la préparation, mais opter pour des recettes « natures ».

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.