Mangez mieux pour entretenir votre coeur

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Mangez mieux pour entretenir votre coeur

Les activités physiques sont efficaces pour entretenir la santé du cœur. Une alimentation saine et équilibrée doit aussi être adoptée au quotidien pour garantir votre santé cardiovasculaire.

par Morgan Sulivan 738 Il y a 0 message de forum.

Mangez plus de légumes, de fruits et de céréales

Si l’on nous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, c’est parce que ces aliments sont bénéfiques pour la santé, surtout celle du coeur. Tous les spécialistes en diététique s’accordent à dire que les fruits et les légumes sont riches en antioxydants. Ce sont des composants protecteurs, maintenant le système cardiovasculaire en bonne santé. Pour en bénéficier pleinement, consommez vos fruits et légumes crus ou très peu cuits. D’ailleurs, préférez les cuissons rapides pour ne pas fausser leurs apports. Faites aussi particulièrement attention à l’apport en graisse et en sucre lors de vos préparations.

Dans une alimentation en faveur du coeur, les fibres alimentaires sont également très recommandées. Ces composants réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang, ce qui minimise aussi les risques de maladies cardiaques. Les meilleures fibres alimentaires sont contenues dans les pains et les pâtes alimentaires à base de céréales à grains entiers. Particulièrement recommandé, le blé entier, l’avoine et le seigle sont à consommer régulièrement au petit-déjeuner. D’autre part, assurez vos besoins en fibres alimentaires avec des légumineuses (fèves, lentilles, fruits et légumes...)

Mangez plus de poissons et moins de mauvais gras

Les poissons sont très riches en oméga 3. Rappelons que les oméga 3 ont de multiples vertus dont la principale est la prévention des maladies du coeur et des vaisseaux sanguins. En fait, les oméga 3 sont efficaces aussi bien en prévention qu’en réparation du coeur. Si vous n’avez pas encore eu de problèmes cardio-vasculaires, la consommation d’oméga 3 vous aidera à maintenir cette bonne santé. Une étude menée par le Dr Michel de Lorgeril a aussi démontré que la consommation de ces composants améliore l’état de santé des personnes ayant déjà vécu un infarctus du myocarde. Sachez que les poissons d’eau de mer sont plus riches en oméga 3 que ceux d’eau douce. Cela s’explique par leur alimentation à base d’algue. Ainsi, la consommation de saumons, de sardines, de truites ou encore de maquereaux est fortement recommandée.

Les viandes grasses (surtout le boeuf), les charcuteries, le fromage, le beurre et le lait sont riches de ce que l’on appelle habituellement le mauvais gras. Il s’agit du gras saturés, bénéfique pour la réparation des cellules, mais à consommer avec beaucoup de modération. Si l’on en mange trop, les gras saturés sont de véritables ennemis du coeur. Pour la cuisson et la préparation des repas, il convient ainsi d’utiliser de la matière grasse riche en gras insaturé comme l’huile d’olive. En tout cas, n’abusez pas des matières grasses saturées ou insaturées puisque tout excès peut nuire à votre santé cardiovasculaire.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.