Liste des 8 molécules toxiques dans les cosmétiques - bien lire les étiquettes

Accueil > Beauté > Astuces beauté > Liste des 8 molécules toxiques dans les cosmétiques - bien lire les étiquettes

Beauté

Voici la liste noire des huit ingrédients nocifs dans les produits cosmétiques. Même si on veut connaître les composants des produits qu’on achète, ce n’est pas toujours évident avec toutes ces appellations scientifiques, ces noms latins incompréhensible pour la plupart d’entre nous. Il faut pourtant apprendre à bien les lire pour être belle en toute sécurité

par 13568

Les étiquettes sont illisibles

La mention de tous les ingrédients contenus dans un produit est mondialement obligatoire. C’est avec ces étiquettes que le consommateur détermine son envie ou non d’utiliser le produit. Mais dès que les consommateurs se posent des questions, c’est un désastre pour les fabricants. Les étiquettes sont donc imprimées dans des polices minuscules et composées de noms scientifiques incompréhensibles. En plus, elles n’ont pas de place précise. Mais elle est obligatoire donc forcément collée sur le flacon.

Connaissez ce que vous utilisez

Produits cosmétiques bio

Assurez-vous que le produit en question est certifiée bio par l’un des organismes suivants : Ecocert, Nature et Progrès, Demeter ou BDIH. Ils « vérifient  » le respect des exigences du label bio. C’est l’assurance que le produit ne contient aucun composant synthétique ou de synthèse, aucun élément pétrochimique et aucun conservateur. De plus, ils ont été fabriqués avec des matières premières biologiques. Il n’y a eu aucun test sur les animaux et leurs emballages sont recyclables.

Produits cosmétiques « habituels  »

Voici la liste noire des huit ingrédients interdits dans les produits cosmétiques :

1- Propylène glycol (en anglais : monopropylene glycol, propylène glycol) : C’est un conservateur dérivé du pétrole et utilisé dans les peintures.

2- Sodium-laureth-sulfate et sodium-lauryl-sulfate : Ces détergents sont utilisés pour leurs effets moussants. Ils irritent la peau et créent des allergies.

3- BHT (butyl-hydroxytoluène) et BHA (butyl-hydroxyanisole) : Ce sont des antioxydants cancérigènes.

4- Phtalates : C’est un groupement d’éléments chimiques composé par les ingrédients suivants : Phtalate de Dibutyle ou DBP, Di-ethylhexyl phtalate ou DEHP (autre nom : di-octyl phthalate ou DOP), Di-isononyl-phtalate ou DINP, Phtalate diisodécylique ou DIDP (autre nom : di-iso-décyl-phtalate), Butyl benzyl phtalate ou BBP (connu aussi par benzyl butyl phtalate). Ils sont utilisés dans les peintures, les vernis, les encres et les adhésifs. Les phtalates sont néfastes pour le foie, les reins, les poumons et les appareils reproducteurs.

5- PEG et PPG : Les PEG ou polyéthylènes glycols sont toxiques, inflammables et cancérigènes. Les PPG (propylènes glycols)ont les mêmes propriétés que l’huile pour freins et les fluides antigels industriels.

6- Sel d’aluminium : Utilisé dans les anti-transpirant, le sel d’aluminium bouche les canaux de sécrétion naturelle des glandes sudoripares et provoque des inflammations.

7- Parabens (Ethylparaben, Methylparaben, Butylparaben, Propylparaben) Ce sont les fameux conservateurs synthétiques qui sont cancérigènes.

8. Formaldehyde : C’est le groupement chimique des ingrédients suivants : diazolidinyl urea, DMDM hydantoin, imidazolidinyl urea, quaternium-15, 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol (Bronopol). Ce sont des conservateurs cancérigènes et neurotoxiques.