Comment fabriquer du lait de chaux pour prendre soin du jardin ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment fabriquer du lait de chaux pour prendre soin du jardin (...)

Vie pratique et AstucesJardinage

Le lait de chaux figure parmi ces produits de fond auxquels on peut faire appel pour traiter les plantes durant la période hivernale. Efficaces, ils sont pourtant très peu utilisés. Ils permettent de prévenir plusieurs affections pouvant toucher les arbres fruitiers.

par Hélène André 27 Il y a 0 message de forum.

Le lait de chaux

Le lait de chaux est une solution liquide faite à partir de chaux vive agricole. Il s’agit d’un amendement calcaire permettant de rééquilibrer les terres trop acides. Il permet également de faire disparaître les mousses qui encombrent un gazon. Le lait de chaux est une solution naturelle active qui permet d’anéantir les larves de parasites logeant à l’intérieur de l’écorce des arbres fruitiers mais aussi les champignons les plus petits qui y hivernent avant de répandre de terribles maladies cryptogamiques telles que la cloque, le chancre, la tavelure ou encore la moniliose. Pour profiter d’une protection optimale, il suffit d’étaler du lait de chaux sur les troncs d’arbres une fois tous les deux ans, durant la période hivernale. Notons qu’il existe un produit coûtant un peu plus cher que le lait de chaux. C’est le blanc arboricole, un produit équivalant au lait de chaux qui est immédiatement utilisable. Il est commercialisé dans des pots en plastiques. On peut en trouver facilement dans les jardineries.

L’utilisation du lait de chaux

Avant l’utilisation du lait de chaux, il est primordial de bien se protéger car ce produit est très caustique et doit être manipulé avec précaution. Il faudra porter des lunettes de protection, des bottes et des vêtements à manches longues.

On peut préparer soi-même du lait de chaux. Il faudra d’abord se procurer de la chaux vive arboricole en jardinerie. Ce produit est normalement accompagné d’un mode d’emploi. Pour commencer, il faudra verser la bonne quantité de chaux dans un seau en métal qu’on aura d’abord rempli d’eau. Le mélange commence alors à bouillonner. On laissera celui-ci reposer durant quelques heures avant d’y ajouter un peu d’eau. On mélangera ensuite délicatement afin que la mixture soit uniforme et plus facile à utiliser. Pour l’application du lait de chaux, il est conseillé de procéder durant un jour sans pluie et sans vent.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.