Lâcher prise et apprécier l’instant présent

Accueil > Santé > Bien-être > Lâcher prise et apprécier l’instant présent

Bien-être

À notre époque moderne, la vie est trépidante. Chaque journée est une course contre la montre. On a l’impression de ne jamais s’arrêter et pourtant, en fin de journée, c’est comme si on n’a rien pu concrétiser. Le stress et l’épuisement guettent… Le lâcher-prise vous aide à appréhender l’existence avec plus de sérénité.

par Hélène André 16 Il y a 0 message de forum.

Lâcher-prise, pourquoi ?

Le lâcher-prise, par définition, consiste à passer outre certains éléments de son existence. C’est aller au-delà de ces problèmes qui semblent insolubles. A titre d’illustration, suite à une rupture, lorsque les sentiments négatifs viennent vous tarauder, vous avez besoin de lâcher prise pour pouvoir avancer.

Vous pouvez ainsi tourner la page sur une chose. Ça peut être une conviction, un sentiment ou encore une situation. A cet effet, l’acceptation constitue l’un des facteurs clés : accepter de ne plus être le mari/la femme de l’être aimé, accepter de ne pas avoir obtenu cette promotion ou tout simplement accepter d’être soi.

L’objectif du lâcher-prise

Le but principal est de se sentir mieux et d’être en paix avec soi-même. Certaines personnes se fixent des objectifs souvent surréalistes. Vous ne parvenez, par exemple, pas à arriver plus tôt au bureau. Et vous avez scellé cette décision par une promesse, à vous-même et à vos proches. Et pourtant, logistiquement, vous savez bien que cela vous est impossible.

La situation vous préoccupe de plus en plus et finit par miner votre santé et votre humeur. Le lâcher-prise devient impératif pour ne pas sombrer. Vous devez accepter le fait que vous ne pouvez pas tout contrôler.

Comment lâcher prise ?

Pour lâcher prise, vous devez avant tout voir la réalité la face et ne plus vous faire d’illusion. Vous devez aussi analyser vos émotions. Pourquoi êtes-vous si inquiet ? Est-ce à cause du passé ? Si tel est le cas, vous devez adopter un nouveau crédo : vivre à fond l’instant présent.

Si le passé peut vous causer des tracas insoupçonnés, le futur peut aussi vous jouer des tours. Arrêtez donc de vous en faire pour quelque chose qui n’existe pas encore. Focalisez-vous sur votre bonheur du moment. Une fois encore, votre devise est : Carpe Diem.

Plus important encore, les belles théories ne suffisent pas. Vous devez passer à l’action. Vous avez identifié les sources de vos problèmes ? C’est très bien, mais il est temps d’agir et de changer les choses que vous pouvez changer.

Lorsque vous devez prendre une décision et que vous hésitez entre deux options, laissez tout de côté et prenez un moment pour vous. Isolez-vous et faites le vide. La réponse s’imposera d’elle-même. Dans tous les cas, soyez fidèles avec vos principes et vos croyances et définissez vos priorités. Organiser la vie de tous les jours en deviendra plus aisé.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.