S’occuper du jardin au mois d’août

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > S’occuper du jardin au mois d’août

AstucesJardinage

Tout au long de l’année, le jardinier est actif. Le verger comme le potager exigent une attention particulière et différents soins doivent être prodigués. Ainsi, chaque mois de l’année est affecté à des tâches bien définies. Voici les travaux à entreprendre durant le mois d’août.

par Hélène André 362 Il y a 0 message de forum.

S’occuper du potager au mois d’août

Plusieurs travaux sont à réaliser au sein du potager durant le mois d’août. C’est notamment le moment de réaliser les semis. On sèmera la salade frisée, la scarole, la chicorée ainsi que les épinards sur des lignes séparées d’environ trente-cinq centimètres. On sèmera également les radis en pleine terre, sur un sol à l’ombre et bien frais. La récolte se fera en septembre. Entre juillet et août, commence la seconde période de semis du persil. On n’oubliera pas non plus le semis du chou de printemps, des pois et des navets d’hiver.

Plusieurs soins et entretiens sont à effectuer au cours du mois d’août. C’est le moment d’ébourgeonner et de pincer les tomates. On taillera les poivrons, les aubergines et les melons, afin de favoriser leur fructification. Pour rendre leur goût meilleur, on réduira la fréquence d’arrosage dès lors qu’ils arrivent à maturité. Pour éviter que leur saveur ne devienne piquante, les radis s’arrosent au quotidien. Enfin, pour empêcher leur floraison, on coupera le basilic et la menthe. En août, on récolte la chicorée, l’aubergine, les haricots verts, les poivrons ainsi que les betteraves. A la fin du mois, les cornichons seront cueillis.

S’occuper du verger au mois d’août

Pour les arbres fruitiers, le mois d’août est en grande partie consacré à la taille. On pratiquera la taille des actinidiers (arbre à kiwis) et celle des pêchers. On coupera aussi les branches inutiles des cerisiers, faisant en sorte que les plaies soient cicatrisées avant l’arrivée de la période hivernale. En outre, on mettra en place des supports pour les pruniers dont les branches se ploient sous le poids des fruits.

C’est également le moment de procéder à un deuxième pincement, après celui qui devrait être réalisé au mois de juin. Dès le début du mois d’août, il faut appliquer de l’insecticide sur les pruniers afin d’éliminer le carpocapse, un ver qui s’attaque à leurs fruits. En outre, on arrosera les framboisiers remontants, ils produiront ainsi des fruits jusqu’au mois d’octobre.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.