Un jardin haut en couleurs pour cet hiver

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Un jardin haut en couleurs pour cet hiver

Vie pratique et AstucesJardinage

Comme c’est le cas en automne et au printemps, le jardin peut être riche en couleurs durant la période hivernale. Un jardin bien entretenu peut, en effet, offrir un magnifique paysage coloré en toute saison, même en hiver. Voici quelques astuces pour y parvenir.

par Hélène André 3 Il y a 0 message de forum.

Les plantes hivernales

Les plantes qui s’épanouissent durant la saison hivernale sont peu nombreuses mais il existe bien des espèces qui fleurissent pendant cette période. Pour obtenir un jardin coloré en hiver, on peut les adopter au jardin. Parmi ces arbres qui donnent des fleurs en hiver, il y a les écorces décoratives comme le cornouiller.

Le cornouiller rouge, un petit arbre bien robuste, se plante durant l’hiver. Ses jeunes ramifications sont recouvertes d’une sorte de laque de couleur rouge. Le cornouiller jaune est pourvu de rameaux jaunes verdâtre au port plutôt large.

Citons aussi le bambou noir, une magnifique espèce de bambou. Il possède des tiges de couleur noire qui créent un magnifique contraste avec les autres plantes. Pour sa part, l’écorce blanche du bouleau opère un bel effet en hiver. Cet arbre de petite taille se plante par deux. Pour obtenir des couleurs durant la saison fraîche, on peut adopter le prunier du Tibet, arbuste pourvu d’une écorce très esthétique de couleur acajou. Il se plante entre novembre et mars, mois durant lesquels les gelées ne sont plus à craindre. Le prunier du Tibet apprécie un sol acide et peut se planter dans un bac.

Enfin, on peut opter pour les persistants qui donnent du style jardin. Concernant les haies, on peut cultiver des conifères ou des houx, mais en quantité raisonnable. En bordure, on rajoutera un peu de conifères bleus, à planter en automne.

Les couleurs du jardin en hiver

Pour avoir de la couleur bleue dans le jardin, on plantera l’iphéion ou l’iris d’Alger. Pour une touche de jaune, le mimosa fera parfaitement l’affaire. On peut également opter pour le jasmin d’hiver ou l’hamamélis. Pour le rose et le rouge, on privilégiera les bruyères d’hiver, placées en bordure ou formant un tapis. Leur floraison se poursuit jusqu’au mois d’Avril. Pour plus de couleurs, on peut également planter les cyclamens d’hiver.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.