Le jambon iberico pata negra : bon pour votre cœur et votre régime

Accueil > Cuisine > Cuisine light, diététique > Le jambon iberico pata negra : bon pour votre cœur et votre régime

Le jambon iberico pata negra bellota a depuis longtemps été considéré comme l’un des meilleurs au monde. Ce que l’on sait moins, c’est que ce produit originaire d’Espagne possède également des vertus pour notre système cardiovasculaire. Découvrez les caractéristiques et les bienfaits du jambon iberico pata negra.

par Romane Maitre 21 Il y a 0 message de forum.

Ce qu’il faut savoir sur le jambon iberico pata negra

Le jambon iberico pata negra est produit à partir d’une race de porcs à pieds noirs qui se nourrissent exclusivement de glands de chêne. C’est cette alimentation qui lui procure toutes ses vertus. Lorsque vous achetez votre jambon auprès de votre charcutier, exigez le label qui précise la provenance ainsi que le certificat d’appellation contrôlée estampillée bellota. Faites attention à ne pas mélanger le jambon pata negra et serrano. Ce dernier est également espagnol, mais est confectionné avec du porc blanc.

Le gland qui nourrit le porc permet l’obtention d’une viande exempte de mauvais cholestérol. Par contre, le bon cholestérol contenu dans le jambon facilite la purification des artères. En plus de purifier le corps du mauvais cholestérol, le jambon iberico pata negra bellota contient également une bonne proportion de fer, de magnésium, de vitamines B1 et B2. C’est par ailleurs un excellent antioxydant.

Un allié des régimes non exclusifs et d’une alimentation équilibrée

En dehors des régimes exclusifs et très restrictifs, le jambon pata negra peut parfaitement intégrer une cure minceur. 100 grammes de ce jambon vertueux apporte seulement 200 kCal et permet ainsi de remplacer la viande sans faire concession sur la saveur. A poids égal, son apport en protéines est par ailleurs supérieur à la viande fraiche. Il ne faut pas oublier que les protéines permettent de moins ressentir la faim au cours de la journée.

Il est faux de croire que le jambon est une viande grasse, et a fortiori le jambon iberico pata negra. De par sa maturation qui dure au moins douze mois, le jambon ne conserve que l’essentiel de la chair et une faible proportion de lipides. Sa saveur prononcée permet par ailleurs de n’en consommer qu’une petite quantité. On peut parfaitement l’intégrer dans un régime hypocalorique.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.