Installer une pergola dans le jardin

Accueil > Decoration > Installer une pergola dans le jardin

Decoration

Le jardin est un endroit exceptionnel où se reposer et profiter des beaux jours. Un moment de détente encore plus profitable à l’ombre d’une pergola.

par Romane Maitre 11 Il y a 0 message de forum.

Aménagement de la pergola

La pergola ou la tonnelle est un élément indispensable à la fois pour son côté pratique, mais également en tant qu’objet de décoration de jardin. Il peut être disposé dans n’importe quel endroit du jardin. Le choix de l’emplacement dépend de l’effet que l’on souhaite lui obtenir. Si vous recherchez à créer une ambiance plus conviviale, disposez votre pergola sur la terrasse ou encore au seuil de la porte principale de votre maison. Non seulement elle offrira un plus grand espace pour accueillir vos convives, mais elle vous protègera efficacement des rayons du soleil durant l’été. Ou alors, vous pourrez installer votre pergola au-dessus du salon de jardin si vous en possédez un. Fraîcheur garantie !

Par contre, si vous souhaitez préserver une certaine intimité, le meilleur emplacement de la pergola sera au fond du jardin. Discrétion assurée ! Outre son emplacement, le matériau de base est un second élément qui guide le choix d’une pergola. Il est préférable de se tourner vers des matériaux qui confèrent plus de commodité sur la question de l’entretien. De ce fait, les pierres reconstituées, le fer forgé et le bois sont à privilégier.

Structure et décoration de la pergola

Lorsque vous procédez au choix de votre pergola, veillez à ce qu’elle soit assortie à votre mobilier de jardin. Autrement, il en existe aux formes arrondies et angulaires. Pour ce qui est de la décoration, la pergola peut être couverte d’une toile, d’un toit végétal ou encore de plantes grimpantes. Le toit végétal vous plongera dans un décor haut en couleur et aux senteurs exquises.

À ce magnifique spectacle s’ajoutent les rayons du soleil qui se frayent délicatement un chemin à travers votre pergola. Les plantes grimpantes sont également très décoratives. Le choix est vaste entre les rosiers grimpants, les vignes vierges, la fleur de la passion, le lierre, la clématite, le jasmin, le chèvrefeuille, l’akebia et bien d’autres encore. Ces plantes possèdent l’avantage de nécessiter un entretien peu fréquent.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.