Hygiène intime : nos conseils pour rester fraîche et propre toute la journée !

Accueil > Santé > Hygiène intime : nos conseils pour rester fraîche et propre toute la journée (...)

Pour être propre et avoir une flore vaginale correctement nettoyée, il convient d’adopter quelques règles de comportement bien particulières. Découvrez lesquelles !

par Romane Maitre 217 Il y a 0 message de forum.

La flore vaginale : un bouclier contre les infections

Plus que les hommes, les femmes doivent accorder une attention toute particulière à leur hygiène intime. La raison à cela est très simple : cette zone très sensible constitue la meilleure protection contre les infections et autres désagréments inconfortables qui pourraient être causés par des germes pathogènes. Composée essentiellement de bacille de Döderlein, la flore vaginale doit ainsi rester « propre » pour conserver ces bonnes bactéries et prévenir les différentes infections qui pourraient l’irriter. On pense notamment aux fameuses mycoses vaginales qui, même bénignes, sont particulièrement gênantes : brûlures et démangeaisons pendant les rapports sexuels, pertes blanches …

Les bons gestes à adopter au quotidien

Pour conserver les bonnes bactéries et repousser les germes indésirables, évitez de prendre une douche toutes les deux heures. Cela ne résout rien, au contraire ! En effet, un excès de toilette intime peut entraîner des irritations en tout genre. Il faut savoir que la toilette intime (qui doit être réalisée avec les doigts) doit se limiter à la vulve et ne doit en aucun cas dépasser la zone interfessière. La toilette vaginale doit, quant à elle, rester superficielle. Par ailleurs, il faut retenir que les gels douche sont trop irritants. Misez plutôt sur un produit sans savon destiné à cette partie du corps. Bien entendu, il faudra éviter au maximum les vêtements trop serrés et préférer les matières douces comme le coton ou la soie pour les sous-vêtements.

Une hygiène renforcée pendant les règles

S’il est important d’adopter les bonnes habitudes au quotidien pour s’assurer une hygiène intime impeccable, mesdames, redoublez d’attention pendant les règles ! Pensez à changer de serviette régulièrement. Les femmes actives devront toujours avoir des tampons ou des serviettes hygiéniques sur elles, dans leur sac, pour les changer aussi fréquemment que possible. Au cours de cette période, privilégiez également les produits pour la toilette intime tels que les gels sans savon ou les lingettes qui respectent le pH de la zone intime.

Notez cet article

1 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.