Comment cultiver l’hydrangea du Japon ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver l’hydrangea du Japon ?

AstucesJardinage

L’hydrangea du Japon est une belle plante qui a hérité du surnom de faux-hortensia. Il s’agit d’un magnifique arbuste qui fleurit pendant l’été. Pour obtenir des superbes spécimens, il faut prendre certaines précautions et respecter quelques règles.

par Hélène André 383 Il y a 0 message de forum.

L’hydrangea du Japon

L’hydreangea porte le nom scientifique de schizophragma hydrangeoides. Cet arbuste à feuilles caduques appartient à la famille des hydrangeacées. A maturité, sa hauteur peut atteindre cinq à huit mètres. Pour obtenir des bons résultats, il faut lui offrir un sol riche et un emplacement ombragé. La floraison intervient entre le mois de mai et le mois d’août.

La mise en terre

La culture de l’hydrangea du Japon s’entreprend au printemps ou en automne. Dans un premier temps, il faut se procurer un arbuste en conteneur. Réalisez un trou dont le diamètre est cinq fois plus grand par rapport à celui de la motte. Réduisez la terre prélevée en miettes et débarrassez-vous des cailloux, des copeaux de bois et les racines indésirables. Mélangez-la ensuite avec du terreau de plantation et de l’engrais organique. Pour rendre le sol plus drainant, vous pouvez y ajouter du sable. Pendant ce temps, la motte sera plongée dans une bassine d’eau. Il ne faut pas hésiter à gratter légèrement les racines pour défaire les éventuels nœuds. Avant de mettre l’arbuste en terre, disposez de l’engrais organique au fond du trou de plantation. Vient ensuite le moment de placer l’arbre au milieu de ce dernier. Faites en sorte de bien en étaler les racines. Vous pouvez maintenant recouvrir les racines avec le mélange de terre préalablement préparé. Tassez le sol puis arrosez généreusement.

Entretien de l’hydrangea du Japon

L’hydrangea du Japon n’a pas besoin d’être taillé. Néanmoins, prenez l’habitude de vous débarrasser systématiquement des fleurs fanées. Cet arbuste ne requiert pas d’entretiens contraignants. Pendant les premiers mois, il faut attacher l’hydrangea à son tuteur. Au fur et à mesure qu’il se développe, il s’y accrochera automatiquement. Le printemps venu, nourrissez le sol avec un amendement organique.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.