Piqûres d’insectes : se soigner avec des huiles essentielles

Accueil > Vie pratique et Astuces > Piqûres d’insectes : se soigner avec des huiles essentielles

Astuces

Si au cours d’une randonnée en forêt vous vous êtes fait piquer par des insectes : tiques, moustiques ou taon, voici comment vous soigner, soulager les douleurs et démangeaisons avec des huiles essentielles.

par Romane Maitre 1111 Il y a 0 message de forum.

Les huiles essentielles pour désinfecter et soulager la douleur

Piqûres d’abeilles, de puces ou d’araignées, l’huile essentielle de lavande officinale apporte un soulagement instantané tout en désinfectant la piqûre. Pour soulager, l’application d’une goutte d’huile essentielle sur la piqûre est suffisante. Pour désinfecter, frottez les zones touchées avec un mélange de 5 ml d’alcool à 60 ° et d’huile essentielle d’une même quantité. Les huiles essentielles de citron ou de basilic permettent aussi de désinfecter les piqûres et ont des effets calmants.

Antivenimeuses, antiseptiques et cicatrisantes, les huiles essentielles de lavande aspic ou de citronnelle soulagent efficacement des douleurs dues aux morsures ou aux piqûres particulièrement douloureuses. Appliquez trois gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur la blessure en tapotant d’un rythme régulier toutes les quinze secondes durant trois minutes. Refaire le soin un quart d’heure plus tard, puis toutes les quinze minutes, à répéter sept fois. Appliquez le soin 4 fois par jour jusqu’à ce que la douleur s’en aille complètement.

De la lavande aspic au vinaigre, des soins naturels aux huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles apportent un soulagement rapide en cas de piqûres d’insectes. Les huiles essentielles de lavande aspic, de citronnelle, de citron et de géranium sont parmi les plus efficaces. Quoi qu’il en soit, l’huile essentielle de sarriette est plus appropriée contre les piqûres de tiques. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par l’huile essentielle de camomille sauvage. Sur les peaux fragiles ou sensibles comme celles des enfants ou des bébés, on peut les mélanger avec l’huile végétale de calendula.

Outre les huiles essentielles, ces quelques astuces vous permettront de soulager de petites piqûres, celles des moustiques par exemple. Frottez la piqûre avec un coton imbibé de vinaigre. À défaut d’huile essentielle de géranium, si vous pouvez trouver des fleurs de géranium, écrasez une pour en recueillir le liquide puis l’appliquer directement sur la piqûre. Ce soin au géranium peut être remplacé par du jus de thym frais écrasé ou du persil. Un autre soin consiste à frictionner les piqûres de moustiques avec la moitié d’un oignon durant 10 minutes environ.

Questions / Réponses du chat

Question : Comment faire soi-meme un répulsif j’ai essayer le tee tree mais j’avais lu quelque part qu’il fallait ajouter une autre huile essentielle, mais je ne me rappelle plus laquelle ?

Fanny : Bonjour le citron est également un bon répulsif

Q : pensez vous qu’il soit possible de mélanger le tee tree et le citron dilué avec de l’eau ?

Fanny : il faut quand-même un minimum d’huile pour que les huiles essentielles se diluent. Donc dans de l’eau oui mais en émulsionnant le tout avec un peu d’huile végétale sinon les HE ne vont pas se diluer.
Si c’est pour appliquer sur la peau, juste de l’huile végétale suffit
Si c’est pour le sol on peut diluer les huiles essentielles avec de l’huile végétale ou du savon noir par exemple puis de l’eau, c’est ce que je fais ça fonctionne bien pour le sol

Q : c’est surtout que je vais dans le jardin que je me fais littéralement agresser par je ne sais quoi, mais les piqures sont assez impressionnantes, j’ai remarqué qu’il y avait pas de petites araignées et de grosses puces...

Fanny :

Liste des huiles essentielles anti-insectes

- Contre les araignées : Lavande vraie, Menthe poivrée
- Contre les puces : Arbre à thé (tee tree)
- Contre les fourmis : Citron, Citronnelle, Clous de girofle, Lavande
- Contre les insectes piqueurs (guêpes, moustiques…) : Citronnelle, Clous de Girofle, Eucalyptus citronné, Géranium, Lavandin
- Contre les mites : Cèdre de l’Atlas, Citron, Cyprès, Giroflier, Laurier noble, Lavande, Menthe
- Contre les moucherons : Citron et Lavande

Il se peut aussi que ce soit une allergie à des herbes, ça m’arrive chaque année... encore cette année j’ai eu ça, mais ça se voit les boutons ne sont pas pareils.

avec ça vous devriez avoir de quoi vous protéger 🙂

Q : oui merci bcp pour les informations précieuses, j’espère retrouver les joies du jardinage, avant je n’ai jamais eu de problème c’est depuis que j’ai déménagé, il y a plus de végétations...

Fanny : Je vous souhaite en effet que vous puissiez aller jardiner tranquillement ! Si vous trouvez un remède qui fonctionne, venez le dire sur le forum, comme ça les autres pourront en profiter 🙂

Notez cet article

1 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.