Les huiles essentielles, une solution contre les jambes lourdes

Accueil > Santé > Aromathérapie - huiles essentielles > Les huiles essentielles, une solution contre les jambes lourdes

Aromathérapie

Les personnes sujettes au problème des jambes lourdes peuvent s’aider des huiles essentielles pour soulager les douleurs et la gêne provoquées par cette affection avec des massages et bains de pieds.

par Romane Maitre 22 Il y a 0 message de forum.

Quelles sont les causes des sensations de jambes lourdes ?

L’origine première des jambes lourdes est une mauvaise circulation sanguine causée par divers facteurs. Ce peut être une mauvaise hygiène de vie ou des problèmes médicaux plus profonds. Les troubles peuvent varier selon les personnes : entre autres des douleurs, des sensations de chaleur, des fourmillements, un gonflement des jambes et des chevilles ou encore des crampes douloureuses. Les symptômes peuvent aussi être associés, ce qui augmente d’autant plus la gêne.

Les bienfaits des huiles essentielles sur les jambes lourdes

Il existe plusieurs huiles essentielles qui peuvent aider au soulagement des jambes lourdes. Celles possédant des propriétés anti-inflammatoires, antirhumatismaux ainsi que celles qui contribuent à la décongestion veineuse offrent des résultats satisfaisants : huile essentielle de cèdre, de cyprès, de menthe poivrée, de citron, de cinéole et de romarin à camphre. L’efficacité des huiles essentielles est principalement due au fait qu’elles pénètrent très rapidement sous la peau pour agir directement sur les muscles et les veines.

En massage ou pour un bain de pieds

Pour masser vos jambes lourdes, vous pouvez essayer l’un des mélanges suivants :
-  100 ml de gel de silice et 3 ml d’ huile essentielle de cyprès : agitez bien et appliquez sur peau humide et propre.
-  Une noix de gel d’aloe vera pour 2 gouttes d’ huile essentielle de menthe poivrée, mélange également idéal pour éliminer la cellulite.
-  Une cuillérée à soupe d’huile de callophyle et 5 gouttes d’ huile essentielle de citron.

Effectuez les massages toujours du bas vers le haut, de la cheville à la cuisse, en position assise, le pied à plat et le genou replié.

Pour le bain de pieds : 10 litres d’eau chaude dans une bassine, 50 g de sel de la Mer Morte, 25 gouttes d’huile essentielle de niaouli, 8 gouttes d’ huile essentielle de cyprès et 5 gouttes d’ huile essentielle de romarin. Laissez vos pieds dans le mélange pour 15 min et détendez-vous. Vous serez surpris du résultat.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.