La cuisine et les huiles essentielles

Accueil > Cuisine > La cuisine et les huiles essentielles

Quand on parle d’huiles essentielles, les premiers mots évoqués se réfèrent souvent au massage et aux cosmétiques. Si ces huiles se dotent effectivement une popularité grandissante dans ces domaines, elles se sont également appropriée une place dans l’univers culinaire.

par Fanny Sylvestre - Admin, Romane Maitre 281 Il y a 0 message de forum.

Comment utiliser les huiles essentielles en cuisine ?

À la différence des autres ingrédients, cuisiner avec des huiles essentielles apporte une touche de saveurs originales aux mets préparés. Leurs propriétés naturelles et leur forte teneur en parfum en font des ingrédients rêvés pour perfectionner les plus belles recettes. Autant pour les plats salés et épicés que pour les desserts et autres gourmandises, les huiles essentielles permettent souvent de faire la différence entre un bon plat et un plat exquis.

Pour des résultats probants et des mets délicieux, il convient d’utiliser les huiles avec parcimonie. Quelle que soit la plante qui a servi à élaborer une huile essentielle, cette dernière sera toujours très concentrée. Aussi, pour une recette de cuisine, il est recommandé de n’utiliser qu’une huile à la fois, et ce, en comptant une goutte par personne. Afin de préserver leurs précieux arômes, l’idéal est de n’ajouter ces huiles essentielles qu’après la cuisson des plats.

Quelques astuces culinaires avec les huiles essentielles

Bien que les huiles essentielles soient très appréciées pour leurs vertus, il convient de bien choisir son huile. Ce choix se fera en fonction de la recette utilisée et des effets recherchés. Un bon choix vous permettra de mettre en valeur le goût de chaque ingrédient, sans masquer les autres saveurs. Bien sûr, il faudra veiller à se procurer des huiles de qualité irréprochable, et de préférence garantie « 100 % naturelle et pure ». Ces précautions vous éviteront tout désagrément quant à l’utilisation de ces petits flacons.

Les plats sucrés s’accordent avec de nombreuses huiles essentielles, telles que les huiles essentielles de coton, d’orange douce, de menthe ou d’ylang-ylang. En optant pour une huile extraite de la lavande et de la cannelle, non seulement vous apporterez une touche d’originalité à votre plat, mais vous bénéficierez des vertus relaxantes de ces huiles. Du côté des recettes salées, l’huile de coton s’utilise surtout pour les légumes rissolés et les vinaigrettes, tandis que l’huile essentielle d’estragon sera le parfait ingrédient pour relever le goût de vos chefs-d’œuvre culinaires.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.