Une femme enceinte est fragile. Pendant la grossesse, il est conseillé de bien choisir les produits cosmétiques que vous utilisez pour ne pas porter préjudice à votre santé et à celle de votre enfant.
Quels produits cosmétiques utiliser quand on est enceinte ?
Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Quels produits cosmétiques utiliser quand on est enceinte ?
EnfantsLes petits soucis de santé fréquents lors de la grossesse
Les bouleversements hormonaux provoqués par la grossesse peuvent entraîner chez certaines femmes des désagréments plus ou moins gênants comme l’apparition de boutons, de vergetures ou de taches brunes sur le visage (le masque de grossesse). La peau peut devenir trop grasse ou trop sèche. Il y a également les petits problèmes de jambes lourdes et les petites rondeurs qui peuvent s’installer. Ne paniquez pas, cela est tout à fait normal. Mais si vous décidez de remédier à ces soucis, sachez que vous ne devez utiliser que les produits cosmétiques adaptés à votre état.
Les produits conseillés
Pendant la grossesse, votre peau sera très sensible de sorte qu’il vous faudra vous en tenir à des produits spécifiques. Pour commencer, essayez de vous passer de maquillage et évitez la coloration des cheveux. Pour les soins et l’hydratation de votre peau, utilisez uniquement des produits au pH neutre qui ont été fabriqués avec des ingrédients naturels, qui ne contiennent aucun additif ni conservateur et qui sont labellisés BDIH, Cosmebio ou Nature & Progrès. Pour vous épiler, la cire reste une solution très intéressante. Quoi qu’il en soit, quel que soit le produit que vous prévoyez d’utiliser, procédez toujours à un test cutané avant d’en appliquer sur tout votre corps, ou demandez conseil à votre médecin.
Les produits à proscrire
Des précautions s’imposent, car les principes actifs chimiques de certains produits peuvent tout à fait passer par votre peau et traverser la barrière placentaire, ce qui exposerait votre bébé et favoriserait les risques d’allergie. De ce fait, bannissez tous les produits cosmétiques qui contiennent de la vitamine A en grande quantité, des dérivés du parabène, des phtalates, de l’aluminium, du phénoxyéthanol, de l’éther de glycol ou du méthylisothiazolone. Enfin, même si vous êtes tentée d’utiliser des huiles essentielles, sachez que la majorité d’entre elles sont déconseillées pendant la grossesse.