Grossesse : Je me prépare à un accouchement sans douleur

Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Grossesse : Je me prépare à un accouchement sans douleur

Enfants

Toutes les femmes rêvent d’un accouchement sans douleur. Un tel souhait est tout à fait réalisable, grâce à différentes techniques modernes de relaxation et de préparation qui minimisent les souffrances.

par rédaction 2 198 Il y a 0 message de forum.

Prête pour l’accouchement grâce au yoga de grossesse

Plusieurs activités et méthodes de relaxation permettent de réduire les douleurs pendant l’accouchement. Parmi les plus populaires, le yoga, qui favorise l’équilibre entre le physique, le psychique et le spirituel. En plus d’apaiser les troubles classiques liés à la grossesse, il détend les muscles sollicités durant l’accouchement.

En outre, il évacue le stress et l’anxiété pour laisser place à la relaxation avant, pendant et après l’accouchement. Durant la séance, le sujet apprend différentes postures dont certaines seront adoptées le jour J. Le yoga peut être pratiqué durant toute la grossesse. Grâce à cette activité, durant l’accouchement, les muscles sont détendus, l’esprit est serein et le corps, assoupli, est placé de sorte à nous offrir un confort optimal.

Autres méthodes favorables à un accouchement sans douleur

L’haptonomie s’adresse aux femmes enceintes de plus de 4 mois. A ce stade, bébé commence à bouger. L’haptonomie vise justement à améliorer le contact entre la maman et le petit à travers les caresses du ventre. Le papa est invité à participer à la séance de contact où seul le trio, en compagnie d’un thérapeute ou d’une sage-femme, sera présent. Cette technique de relaxation apprend à la fois à la maman à se détendre, mais au bébé également. Pour sa part, la sophrologie est accessible à partir du 6 ème mois de la grossesse. Egalement basée sur un principe holistique, elle apprend à rester sereine au quotidien, à bien respirer, à rester concentrée et calme, ainsi à se préparer aux différentes étapes à passer jusqu’à la venue de bébé.

Par ailleurs, la sophrologie diminue la sensation de fatigue et favorise la récupération entre les contractions durant l’accouchement et après une nuit agitée les premiers mois qui suivent la naissance de bébé. Le choix est encore plus large lorsqu’on compte la préparation en piscine. Cette activité se pratique dans une eau chauffée. Elle vise principalement à assouplir la région du périnée afin de faciliter les poussées le jour J. Quant à la méthode Bonapace, originaire du Canada, elle sollicite particulièrement le soutien de papa. Durant les dernières semaines de la grossesse, celui-ci utilise des pressions d’acupuncture spécifiques pour soulager maman, instruit par un médecin spécialisé.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.