Gommage du visage et du corps : les bons gestes

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Gommage du visage et du corps : les bons gestes

BeautéSoins

L’exfoliation permet de se débarrasser des cellules mortes et de favoriser la régénération de la peau. C’est pourquoi ce rituel doit est vivement recommandé une à deux fois par semaine. Cependant, un gommage ne se fait pas n’importe comment. Le point sur les gestes à faire et à éviter.

par 203

Pourquoi faut-il réaliser une exfoliation ?

Exfolier signifie ôter les cellules mortes de la peau. Pour ce faire, on utilise des exfoliants chimiques ou physiques. Une fois le processus d’exfoliation achevé, la peau, débarrassée des impuretés, devient plus claire et éclatante. Les boutons et les comédons sont réduits.

Réussir son gommage, une question de choix

Il existe deux catégories d’exfoliants. Les exfoliants chimiques grâce auxquels les cellules mortes se dissolvent d’elles-mêmes, sans aucun besoin de frotter. Ce type d’exfoliants est déconseillé pour les peaux très sensibles, car il y a un risque d’irritation.

Les exfoliants physiques se présentent sous forme de gel ou de crème. Ils contiennent des microbilles qui, par frottement, retirent les cellules mortes. Ce sont les soins de gommage les plus courants. Comme il en existe pour le visage et pour le corps, il faut choisir son produit selon la zone à laquelle il est destiné. Un gommage pour le corps ne convient pas toujours au visage.

Comment bien appliquer son gommage ?

Appliquez une noisette de gel ou de crème sur votre visage propre et préalablement humidifié. Faites ensuite des petits massages circulaires pour que les microbilles fassent effet. Les gestes doivent être empreints de douceur, sans forcer ni frotter, au risque de distendre les tissus. Le mouvement est effectué de l’intérieur vers l’extérieur.

Le rinçage se fait avec un disque de coton ou un gant de toilette imbibé d’eau tiède. Pour le corps, l’application du soin gommant se fait en partant des épaules vers les pieds.

La fréquence des exfoliations se définit en fonction du type de peau : hebdomadaire pour les peaux normales, deux fois par mois pour les peaux sèches et sensibles, et deux fois par semaine pour les peaux grasses.

Ce qu’il faut éviter

Les produits exfoliants à base de papaye sont déconseillés. Ils contiennent de la papaïne qui favorise les irritations. Par ailleurs, ces produits affinent la peau. A terme, ils suppriment l’effet protecteur de la barrière cutanée.

Au moment de l’application, le massage doit se faire en douceur. Autrement, les risques d’irritation sont accrus. Ils sont aussi élevés si un produit pour le corps est utilisé pour le visage. L’exfoliant ne doit pas être appliqué sur les zones couperosées ou qui présentent de la rosacée, toujours pour éviter une irritation.