Futex - Les propriétés cachées des textiles intelligents

Accueil > Tendances > Futex - Les propriétés cachées des textiles intelligents

Qu’est-ce que FUTEX ?

FUTEX est le fruit du partenariat étroit entre la Mairie de Marcq-en-Baroeul et le réseau de professionnels des textiles techniques CLUBTEX. Elle est présidée par Patrice Gallant, Président de CLUBTEX et Bernard Gérard, Député maire de Marcq-en-Baroeul, Vice-président de la Commission Textile au Parlement.

par Fanny Sylvestre - Admin 446 Il y a 0 message de forum.

Lancé en 2005, sous le parrainage de Patrick Devedjan, alors Ministre Délégué à l’Industrie, FUTEX devient très vite le rendez-vous incontournable de l’innovation en matière de Textiles Techniques.

Cet événement biennal compte à son actif déjà 3 éditions qui ont mobilisé pas moins de 300 participants représentant une dizaine de nationalités (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suède, Norvège, Luxembourg, Italie, Espagne…)

Les propriétés cachées des Textiles intelligents

Des textiles qui semblent à première vue tout à fait classiques et qui pourtant peuvent être hydratants, parfumés, antitranspirants, antiacariens, voire qui offrent la possibilité de téléphoner ou d’écouter de la musique ou qui permettent d’analyser un rythme cardiaque ou de mesurer une distance parcourue …. Des textiles dits intelligents cachant des propriétés étonnantes et ce pour révolutionner notre quotidien.

La société DAMART, déjà à la pointe en matières de textiles réchauffant, climatisant, amincissant, hydratant et amortissant, est sur le point de commercialiser un nouveau textile rafraichissant à partir de la technologie « HPCM » (Matériau à changements de Phase Hybrique) qui s’appuie sur la microencapsulation du xylitol par polymérisation interfaciale. (www.damart.com)
Plus encore, Devan Chemicals a élaboré la technologie THERMIC TM basée sur la thermorégulation. Ici, sont ainsi combinées les actions de réchauffement et de refroidissement. On atténue alors les effets de chaud et froid et on conserve la température de confort entre 28 et 30°. Une technologie qui s’applique déjà dans des matelas commercialisés sous différentes marques avec des coutils de l’entreprise Deslee (Belgique). Par ailleurs, des tests sont en cours pour des applications dans l’habillement. (www.devan.net)

Devan Chemicals a aussi mis au point la technologie : PROBIOTEX TM. Une découverte inspirée des yaourts ! Cette innovation unique en son genre qui permet de lutter contre les allergènes des acariens est à présent utilisée dans les matelas et pourrait aussi bouleverser le monde médical. (www.devan.net)

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.