Feng shui - pa kua - lo shu

Accueil > Decoration > Feng Shui > Feng shui - pa kua - lo shu

Déco

Anaelle Rabaneda, expert feng shui

nous explique ce que sont le pa kua et lo shu. Les 9 divisions qui correspondent aux inspirations de vie liées au pa kua. On utilise une boussole spéciale feng shui, appelée luopan.

par Anaelle Rabaneda, expert Feng Shui 2135 Il y a 0 message de forum.

Les domaines, le pa kua

On trouve également dans les principes de base les 8 inspirations de vie qui sont liées au pa kua.

On voit souvent le pa kua représenté sous la forme d’un octogone. En fonction des directions cardinales et semi cardinales, ça nous permet de savoir d’où vient l’énergie dans une maison, si c’est une énergie Est grand bois, si c’est une énergie Sud Ouest, grande terre, si c’est une énergie Nord, eau. Ca va nous donner la nature de l’énergie qui rentre dans la maison. Une fois que l’on sait ça, on va transformer ce pa kua qui est en octogone, en formant ce que l’on appelle lo shu, c’est-à-dire la division en 9 cases de l’espace qui sera analysé. Ca devient un carré ou un rectangle

Le lo shu

Le lo shu ressemble à une grille de sudoku, qui n’est finalement pas si éloigné de ça puisque le lo shu s’appuie sur le (même) principe du carré de saturne, dont la somme de chaque ligne fait 15 et possède 9 cases. Le lo shu est vraiment la division de l’habitation alors que le pa kua permet de voir comment l’énergie et quel type d’énergie entre dans l’habitation ou lieu professionnel.

Cette division en 8 cases, en dehors du centre qui a un statut assez particulier, va définir les 8 inspirations de vie.

- Le sud, c’est la renommée. Comment je me vois, comment je suis vu.
- Le nord, c’est la carrière, le parcours professionnel,
- L’est, c’est la santé, la famille,
- L’ouest, les projets, les enfants, la créativité.
- Le nord est, c’est le retour à soi, les études, la méditation,
- Le sud ouest, c’est l’élan vers les autres, c’est pour cela qu’il porte le chiffre 2, le chiffre de la relation, le couple, quel type de relation je veux entretenir. Il porte le couple et ça porte le trigramme de la mère.
- Le nord ouest, ce sont les aides, les mentors qui portent aussi le trigramme du père, parce que la mère et le père sont les trigrammes très importants, ce sont les trigrammes les plus forts, va aller avec le sud est qui vont être les apports. Si j’ai des bons mentors, je m’entends très bien avec mon banquier… par exemple un projet d’obtention de prêt bancaire va être facilité. Donc on travaille toujours dans cette notion d’axe.
- Et le carré central, donc au centre, est très important parce que c’est là où se produit l’échange énergétique entre les énergies cosmiques et telluriques. Tout ce qui va être au centre va avoir un impact très important dans l’environnement. Donc il vaut mieux que ce soit un espace dégagé. Par exemple, traditionnellement, une maison en chine était construire avec un cour centrale. Il faut que les représentations qui vont être au centre soient en adéquation avec nos attentes. Il vaut mieux rien que quelque chose qui ne va pas. Mieux vaut être minimaliste que de surcharger ou quelque chose qui va représenter la concentration de l’énergie ou la verticalité des échanges.

Suite de l’interview bientôt...


Contacter Anaelle Rabaneda, expert Feng Shui : CONTACT


Blog sur le Feng Shui de Myriam Poullain qui a suivi la même formation : www.fengshui9168mp.spaces.live.com


Institut Européen de Feng Shui IEFS : http://www.feng-shui.fr/


Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.