Comment économiser de l’énergie grâce à la pose de nouvelles fenêtres ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Comment économiser de l’énergie grâce à la pose de nouvelles fenêtres (...)

Vie pratique et Astuces

Les fenêtres peuvent vous faire faire des économies considérables en énergie, c’est pourquoi il importe de bien les choisir. Ici, plus la peine de rénover vos vieilles fenêtres, car les remplacer revient désormais moins cher. Tous nos conseils pour faire des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres.

par Romane Maitre 1 Il y a 0 message de forum.

Les fenêtres à isolation thermique et leurs avantages

Opter pour des fenêtres à isolation thermique permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, avec ce genre d’installation, la déperdition de chaleur est diminuée en moyenne de 50%, ce qui engendre une réduction automatique du coût de chauffage. Résultat, le confort dans une pièce est optimisé grâce à une température constante. Par ailleurs, les fenêtres à isolation thermique ont pour effet de diminuer la réception des bruits extérieurs de 50 %. On conseille plus particulièrement d’opter pour des fenêtres superétanches à double ou à triple vitrage, les modèles homologués étant à privilégier.

Quel matériau choisir ?

Si les fenêtres sont généralement fabriquées à base de trois matériaux principaux, à savoir, le PVC, l’aluminium et le bois, il s’avère que chacun d’eux présente des avantages énergétiques. Votre choix sera donc à déterminer selon vos préférences et vos besoins. Le PVC est de plus en plus prisé pour la fabrication de fenêtres et son principal atout reste sa durée de vie optimale. L’aluminium est lui aussi très prisé, notamment pour sa robustesse et sa finesse. Le bois, quant à lui, présente des finitions plus esthétiques afin d’optimiser la décoration de son intérieur, mais aussi une chaleur est une isolation plus importantes.

Privilégiez les fenêtres offrant un large clair de vitrage

Le clair de vitrage n’est autre que la partie vitrée de la fenêtre. Plus celui-ci est important, mieux il laissera passer les rayons du soleil, ce qui aura pour effet de gagner plusieurs degrés en température ambiante et de profiter de plus de lumière. Votre facture de chauffage s’en verra diminuée tout comme votre facture d’électricité due à l’utilisation de la lumière naturelle comme éclairage. Il a été prouvé qu’avec 17% de baies vitrées, un logement réalise une économie de 15% sur sa facture d’électricité.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.