4 ingrédients utiles pour fabriquer vos produits cosmétiques

Accueil > Vie pratique et Astuces > 4 ingrédients utiles pour fabriquer vos produits cosmétiques

Astuces

Quel que soit le produit que vous désirez fabriquer, vous devez savoir qu’il doit être composé d’un élément aqueux, d’une phase huileuse, d’un émulsifiant ainsi que d’un conservateur.

par Romane Maitre 81 Il y a 0 message de forum.

1- Un élément aqueux

C’est un des composants essentiels pour la fabrication des produits de beauté, comme une crème pour le visage. Cet élément peut être tout simplement de l’eau. Mais en fonction de la qualité de votre peau et du résultat désiré, vous pouvez choisir un autre ingrédient. Si vous avez par exemple une peau sensible, le gel d’aloe vera est une excellente alternative. Cette plante possède en effet des propriétés apaisantes et hydratantes. Riche en antioxydants comme le bêta-carotène ou la vitamine C, elle contribue à atténuer les rides. En incluant le gel d’aloe vera dans votre crème pour le visage, vous obtiendrez rapidement une peau douce.

2- L’huile de germe de blé, phase huileuse de votre crème

Pour nourrir et adoucir votre peau, vous pouvez choisir l’huile de germe de blé comme ingrédient principal de votre crème du jour. Grâce notamment aux acides gras essentiels qu’elle renferme, tels l’acide palmitique, elle est très nutritive. De plus, elle est riche en vitamines E et possède des propriétés régénératrices. Elle aide à prévenir le dessèchement de la peau et est un anti-âge naturel. Bien évidemment, d’autres huiles végétales s’avèrent tout aussi intéressantes, telles que l’huile d’amande douce.

3- Un émulsifiant pour un produit de beauté stable

Composé d’huile et d’eau, votre produit deviendra homogène grâce à un émulsifiant. Parmi les plus renommés, il y a la cire émulsifiante Polawax. Simple à utiliser, il vous suffit de faire attention au dosage qui devra se faire en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir. À petite dose, elle permet d’avoir une crème légère et onctueuse.

4- La vitamine E, un conservateur pour des produits plus durables

Le dernier ingrédient indispensable pour votre produit fait maison est le conservateur. Vous pouvez choisir la vitamine E qui possède des propriétés antioxydantes. En incorporant quelques gouttes en fin de préparation, vous éviterez à vos crèmes de devenir rances et de s’oxyder.

N’hésitez plus et faites vous-mêmes vos crèmes et autres produits de beauté. Vous serez étonné du résultat.

Notez cet article

1 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.