Faire du dentifrice maison, ce n’est pas sorcier !

Accueil > Vie pratique et Astuces > Faire du dentifrice maison, ce n’est pas sorcier !

Astuces

Fabriquer soi-même son dentifrice n’est pas du tout difficile. Vous aurez même le choix entre différentes recettes. Et le résultat est satisfaisant, même mieux que les dentifrices ordinaires qui sont parfois bourrés de produits chimiques.

Copyright © dusk - Fotolia.com

par Romane Maitre 39 Il y a 0 message de forum.

Les principaux composants d’un dentifrice

Faire un dentifrice soi-même présente pas mal d’avantages. Non seulement cela revient moins cher, mais en plus, le produit obtenu est efficace et surtout, on évite d’utiliser des produits chimiques. Il existe différentes recettes de dentifrice maison, mais les composants de base restent les mêmes.

D’abord, un dentifrice est composé d’un abrasif comme l’argile, ayant pour rôle d’éliminer les toxines présentes dans la bouche, particulièrement sur les dents. Il y a aussi le bicarbonate de soude qui va blanchir les dents ainsi que les antibactériens qui sont essentiels pour lutter contre l’apparition de la plaque dentaire. Certaines huiles sont également très efficaces pour avoir une haleine plus fraîche.

Fabrication d’un dentifrice en poudre

Le dentifrice peut se présenter sous forme de poudre. Pour la préparation, vous aurez besoin de :

- 2 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre ayant l’avantage d’avoir une propriété anti-infectieuse
- 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de carbonate de calcium
- 1/4 cuillère à café de sel de table pour tonifier les gencives
- 1 goutte d’huile essentielle de citron pour des dents plus brillantes ou de l’huile de menthe pour une haleine plus fraîche

Il suffit alors de mélanger ces ingrédients dans un petit bocal bien propre. Utilisez une petite cuillère propre et sèche pour prendre la poudre à chaque brossage des dents.

Fabriquer un dentifrice en pâte

Vous pouvez également fabriquer un dentifrice en pâte pour retrouver la sensation offerte par un produit classique. Cette fois-ci, vous aurez besoin d’un demi-verre d’eau pour obtenir une pâte. Les ingrédients sont les mêmes que cités précédemment, sauf que vous pouvez utiliser une cuillère à soupe d’argile verte à la place de l’argile blanche.

Mélangez bien l’argile, le bicarbonate de soude, l’huile essentielle et l’eau dans un bol. Vous pouvez également ajouter quelques clous de girofle. Conservez votre pâte à dentifrice dans un bocal bien propre.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.