Apprenez à décrypter l’étiquette des bouteilles de vin

Accueil > Vie pratique et Astuces > Apprenez à décrypter l’étiquette des bouteilles de vin

Astuces

Les étiquettes des bouteilles de vin servent à informer les consommateurs sur l’origine et l’âge du vin en premier lieu. Par conséquent, elles offrent aux amateurs de vin l’opportunité de pouvoir choisir correctement leur boisson selon certains critères.

par Romane Maitre 40 Il y a 0 message de forum.

Quelles informations doivent figurer sur l’étiquette ?

La mention indiquant l’origine du vin doit être obligatoirement visible sur l’étiquette des bouteilles de vin, sauf pour le cas des vins de table. Le millésime est représenté par la date exposée par l’étiquette. Champagne à part, il est important que tous les vins soient millésimés. Les vins espagnols portant la mention « reserva » indiquent que l’élevage du vin a duré longtemps et était accompagné d’un passage dans le fût.

Les termes « élevés ou vieilli en fût » informent les consommateurs que le vin a été placé dans un tonneau en bois. Néanmoins, il est important de préciser que le goût de bois présent dans ladite boisson sert à cacher les défauts du vin. Il est également obligatoire que l’étiquette mentionne le lieu où la boisson fut mise en bouteille. Cette information doit inclure les coordonnées du vigneron, dans le cas où il travaille de manière indépendante, sinon le nom de la société propriétaire du produit.

Et que disent les contre-étiquettes ?

Les contre-étiquettes sont mises place au dos de la bouteille de vin. Elles servent à informer le consommateur de la teneur en alcool et en sulfites de la boisson. Pour information, les sulfites sont utilisés pour stabiliser le vin. Les contre-étiquettes d’une bouteille de vin mentionnent également quels sont les autres éléments contenus dans le breuvage. Pour plus de précisions, il faut retenir que les vins naturels contiennent une très faible quantité de sulfites. Certains n’en comportent d’ailleurs aucune.

En outre, les contre-étiquettes présentent aux buveurs les conditions de culture et de production du vin, précisant ainsi la nature qualitative du sol, celle du climat et de la vinification par exemple. Généralement, les amateurs de vin constatent que les étiquettes et contre-étiquettes les plus sobres renferment les meilleurs vins.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.