Art floral : entretien des bouquets de fleurs

Accueil > Decoration > Art floral : entretien des bouquets de fleurs

Déco

Vous n’en finissez pas d’admirer les fleurs coupées décorant joliment votre salon ou votre centre de table. La beauté du bouquet de fleurs reçu récemment en cadeau vous coupe toujours autant le souffle. Découvrez comment entretenir et faire durer les fleurs.

par Romane Maitre 83 Il y a 0 message de forum.

Art floral : le choix des fleurs

Une pièce fleurie est accueillante et chaleureuse. Agréables à regarder, les fleurs emmènent le printemps à l’intérieur de votre maison. Pour que ces fleurs puissent durer plus d’une semaine, la première règle consiste à bien choisir les fleurs qui composeront le bouquet. Pour des roses, il est conseillé d’acheter des tiges solides dotées de boutons déjà éclos, ni serrés, ni trop ouverts. Les sépales verts situés sous le bouton de rose constituent un bon indicateur pour la sélection des tiges, les sépales doivent être ouverts vers le bas.

Les tulipes et les iris sont à choisir bien fermés. Pour être sûres que ces fleurs vont s’ouvrir, sélectionnez des boutons sur lesquels les couleurs sont déjà bien visibles. D’autres types de fleurs sont à acheter ouvertes, cette règle s’applique par exemple aux chrysanthèmes et aux gerberas. Une fois que les fleurs ont été bien choisies, disposez-les dans une vase nettoyée au préalable avec de l’eau savonneuse ou javellisée. Bien que les tiges des fleurs aient été déjà préparées par le fleuriste, biseautez l’extrémité de la tige avant de la poser dans le vase.

Art floral : l’entretien des fleurs

Les extrémités des tiges de certaines fleurs, lilas, marguerites ou feuillages sont à écraser pour permettre à la tige de se nourrir sous l’eau. Les tiges creuses de l’amaryllis ou des glaïeuls sont à remplir d’eau et à obturer avec un morceau de coton. Il est conseillé d’ôter les feuilles qui pourraient être trempées dans l’eau du vase, car elles favorisent la prolifération des bactéries dans l’eau. Le tiers ou la moitié des tiges devraient normalement être immergées dans l’eau. Certaines fleurs vivent parfaitement bien dans 4 à 5 cm d’eau.

Pour allonger la durée de vie des bouquets, il est préférable de changer l’eau tous les jours et de biseauter les tiges tous les deux à trois jours. Placez le bouquet dans un endroit à l’abri des grandes chaleurs, des courants d’air et des appareils électriques de la maison incluant le ventilateur ou le radiateur. Les nuits, mettez votre bouquet à l’extérieur de la maison pour bénéficier d’une grande fraîcheur. Ajoutez dans l’eau le contenu d’un sachet de conservation disponible chez votre fleuriste, un morceau de sucre ou un morceau de charbon.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.