Entretien et nettoyage des chaussures en toile

Accueil > Vie pratique et Astuces > Entretien et nettoyage des chaussures en toile

Vie pratique et Astuces

Avec le retour de beaux jours, les bottes sont de plus en plus supplantées par des modèles de chaussures plus légers comme celles en toile. Le hic, c’est qu’on ne sait pas toujours comment nettoyer ses chaussures en tissus sans les délaver. Tous nos conseils pour bien en prendre soin.

par Romane Maitre 1 Il y a 0 message de forum.

Les essentiels à connaître pour entretenir vos chaussures en toile

Grâce à un entretien régulier, vos chaussures en toile dureront plus longtemps. Dès qu’une légère tache apparait, faites-la disparaître pour qu’elle ne s’incruste pas. Utilisez de la mousse nettoyante, de l’eau savonneuse et un chiffon humide ou un shampooing à tapis et une brosse à ongles. Frottez uniquement la tache puis faites-la sécher à l’air libre. Vous éviterez ainsi l’apparition d’auréoles.

Lorsque la saison n’est plus propice au port de chaussures en toile, avant de les ranger, enveloppez-les dans une housse en toile après les avoir bourrées avec du papier blanc.

Comment nettoyer efficacement ?

Le nettoyage fait référence aux parties extérieure et intérieure. Il s’agira entre autres d’ôter les mauvaises odeurs. Rendez-vous en pharmacie pour acquérir de l’acide borique que vous mélangerez à du talc. Saupoudrez-en l’intérieur des chaussures et laissez agir toute la nuit avant de brosser.

Généralement, une solution d’eau tiède, de bicarbonate de soude et de produit pour vaisselle viendra à bout de la saleté accumulée. L’alcool ménager est une autre alternative. Lorsque vos chaussures sont vraiment très sales, recourez à l’ammoniaque en prenant les mesures nécessaires pour ne pas inhaler ou toucher directement le produit. Rincez avec un linge humide.

Pour les taches d’huile, commencez par saupoudrer de farine ou de talc. Laissez agir pendant une heure, puis brossez doucement avant de frotter avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau et d’ammoniaque.

Prendre soin des chaussures en toile blanche

Pour éviter qu’elles ne changent de couleur, les chaussures en toile blanche ont besoin de soins particuliers. Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pourrez utiliser du vinaigre, du jus de citron, du dentifrice ou un produit pour nettoyer le four.

Pour blanchir les chaussures, alors qu’elles sont encore tièdes, frottez-les entièrement avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée avant de les rincer. Le blanc pour chaussures, à étaler sur des chaussures sèches puis à faire sécher, peut aussi être efficace.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.