Entretenir ses chaussures : à faire et à éviter

Accueil > Vie pratique et Astuces > Entretenir ses chaussures : à faire et à éviter

Astuces

Posséder des chaussures de marques ne signifie aucunement qu’il n’est guère nécessaire de les nettoyer. Au contraire, entretenir ses chaussures est indispensable quelles que soient leurs matières. Zoom sur ce qu’il faut faire et éviter lors de l’entretien de vos souliers.

par 178

Ce qu’il faut faire

  Appliquez un imperméabilisant sur vos chaussures. Ce produit les protège de l’humidité, de la pluie ainsi que des taches. Pulvérisez de la laque après l’achat des chaussures, puis à raison d’une à deux fois par mois.

  Désinfectez vos souliers après chaque port pour empêcher l’apparition de champignons.

  Avant le cirage des chaussures, appliquez toujours une crème de soin sur ces derniers.

  Planifiez une fois toutes les deux semaines un entretien intégral de vos chaussures. Enduisez-les de crème démaquillante puis attendez quelques minutes pour les sécher. Une fois leur séchage terminé, imperméabilisez-les avant de les cirer.

  Rangez vos chaussures dans leurs boites d’origine, ou à défaut dans une pièce bien aérée. Achetez des embauchoirs pour qu’elles gardent leurs formes.

  Utilisez du papier journal pour sécher les souliers humidifiés par la pluie puis placez-les sur des embauchoirs.

  Changez de paire de chaussures chaque jour, comme de lingerie d’ailleurs !

Ce qu’il faut éviter

  Porter la même paire deux jours de suite alors qu’il y a encore des traces de transpiration de la veille. Laissez respirer vos chaussures et vos pieds aussi !

  N’avoir qu’une paire de chaussures dans son dressing. Il vous faut au moins trois.

  Enlever les embauchoirs des souliers au moment de les porter. Attention ! Ce n’est pas hygiénique, et vos chaussures risquent de se déformer à cause de la sueur.

  Cirer les chaussures directement sans les nettoyer au préalable. Ne pas mettre de crème après le cirage. Cela va abîmer rapidement le cuir !

  Enduire ses chaussures de trop de crème et de cirage.

  Sécher des souliers humides près d’un feu de cheminée pour que l’eau s’évapore rapidement. Une erreur monumentale, car la matière (le cuir notamment) risque de craqueler.

  Oublier de brosser ses chaussures après les avoir portées.

  Faire traîner ses souliers dans la maison alors qu’un coin rangement leur est réservé.