Astuces pour enlever une tache de mercurochrome

Accueil > Vie pratique et Astuces > Astuces pour enlever une tache de mercurochrome

Astuces

Sur les doigts, le cuir, les tissus délicats ou encore sur de la faïence, découvrez comment enlever une tache de mercurochrome rapidement et efficacement.

par Hélène André, Morgan Sulivan 487 Il y a 0 message de forum.

Enlever une tache de mercurochrome sur un vêtement en laine ou en soie

Lorsque le mercurochrome s’attaque à des tissus délicats comme la soie ou la laine, il est souvent difficile d’enlever la tache. Commencez par rincer le vêtement à l’eau froide afin d’atténuer la marque. Prenez ensuite un chiffon blanc propre et placez-y le tissu à détacher. À l’aide d’un autre chiffon blanc, tamponnez ce dernier avec de l’alcool à brûler. Poursuivez l’opération par la préparation d’un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales. Imbibez un autre chiffon de cette solution et appliquez sur le vêtement taché. Effectuez ensuite un lavage normal, à la main ou en machine, afin d’enlever complètement la tache. Si vous optez pour un nettoyage en machine, n’oubliez pas d’utiliser le cycle laine.

Enlever une tache de mercurochrome sur du cuir

Chaussures, fauteuil ou autres, il existe diverses astuces pour enlever une tache de mercurochrome sur du cuir. L’une des plus efficaces consiste notamment à utiliser de l’essence et de la terre de Sommières. Mélangez ces deux produits de façon à obtenir de la pâte. Appliquez ensuite la mixture sur la partie concernée. Laissez agir pendant environ un quart d’heure et attendez que le cuir sèche à l’air libre. Prenez ensuite de la crème nourrissante pour cuir et appliquez-en sur la surface afin de faire briller. Lors de l’opération, assurez-vous que les chaussures ou le meuble à traiter se trouvent loin des sources de chaleur. Pour détacher le cuir, vous pouvez également avoir recours à de l’alcool à 90 °, à tamponner sur la zone concernée.

Enlever une tache de mercurochrome sur de la faïence

Enlever une tache de mercurochrome sur de la faïence ne requiert que quelques étapes faciles à réaliser. Commencez par rassembler les produits nécessaires. En l’occurrence, un peu de détergent, un essuie-tout, de la javel et de l’eau font l’affaire. Tamponnez la partie tachée de la faïence avec l’essuie-tout sec afin d’atténuer le rouge du mercurochrome. Préparez ensuite un mélange d’eau chaude et de détergent et lessivez la zone concernée avec. Le rinçage doit se faire avec de l’eau froide légèrement javellisée, après quoi on laisse sécher à l’air libre. Dans le cas où vos doigts se retrouvent également tachés par le mercurochrome, il vous suffit d’utiliser du jus de citron ou du vinaigre. Si les taches résistent, recommencez l’opération plusieurs fois.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.