Comment bien éclairer le jardin ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment bien éclairer le jardin ?

Vie pratique et AstucesJardinage

En mettant en place l’éclairage du jardin, il faut joindre l’utile à l’agréable. En plus de donner plus de style à l’espace, la mise en place de l’éclairage peut influer sur le bon développement des plantes. Voici certains principes à respecter pour réussir l’éclairage du jardin.

par Hélène André 4 Il y a 0 message de forum.

L’éclairage pour le jardin

Grâce à l’éclairage du jardin, on crée un espace de détente où l’on peut passer des moments agréables durant les nuits douces. Cet univers à part est imprégné de romantisme et se dévoile en toute splendeur une fois la nuit tombée. Pour la mise en place de l’éclairage du jardin, on peut choisir entre différents types d’éclairage.

Il est recommandé d’opter pour des dispositifs d’éclairage de faible puissance afin de ne pas éblouir mais aussi par mesure de sécurité. Lorsque l’on installe les luminaires du jardin, on choisira des endroits à faible hauteur. Le mieux serait même de pencher des systèmes d’éclairage à ras le sol et faire l’impasse sur les hauts lampadaires.

Eclairer la terrasse et le balcon

Etant situés à proximité de l’habitation, la terrasse et le balcon doivent être éclairés de manière judicieuse. L’éclairage de ces deux zones tiendra compte de l’usage que l’on réserver à ces endroits. Pour mettre en valeur ces lieux, on fera appel à un éclairage plutôt doux. Pour éclairer une table, on optera plutôt pour une lumière en suspension. Il ne faut surtout pas hésiter à choisir la lampe suivant le style de la maison. Ainsi, on peut par exemple poser des appliques chromées ou des bornes lumineuses sur un mur d’allure moderne.

Eclairer les arbres et arbustes

La mise en place d’un projecteur sur les branches d’un arbre ou au pied d’un arbuste permet d’obtenir un superbe effet d’une manière simple mais efficace. Il faudra faire appel à des spots ou des projecteurs à forte puissance. Il est conseillé de les relier à un minuteur afin ne pas utiliser vainement l’éclairage durant toute la nuit. Les luminaires seront installés soit au ras du sol soit entre les branchages. IL faudra faire attention au moment de l’installation car la chaleur que libère l’éclairage peut porter atteinte au feuillage. Pour éviter les mauvaises surprises, on disposera les dispositifs lumineux sur des grands arbres aux ramifications écartées. On évitera de disposer les lampes dans les branches de conifères.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.