Pourquoi la diététique est l’équilibre ?

Accueil > Minceur > Régimes > Pourquoi la diététique est l’équilibre ?

MinceurRégimes

Vous connaissez tous les régimes restrictifs, les frustrations, les pulsions alimentaires par simple manque d’un groupe d’aliments.
Tous les professionnels de la santé prônent comme « régime  » et mode de vie l’équilibre alimentaire, pour une raison : c’est la seule méthode qui fonctionne !

par 155

A coup de baguette magique, le marketing des régimes vous promet de perdre vos kilos et à une vitesse fulgurante.

Bien sà»r c’est tentant, qui ne serait pas tenté ?!
Le problème, c’est que lorsqu’on étudie la physiologie, on se rend vite compte que ce n’est pas le fameux bourrelet du ventre ou de la culotte de cheval que vous perdrez, mais du muscle !

De plus, vous mettez votre organisme en souffrance car il est privé d’un groupe d’aliments, et il s’en souviendra ! Lorsque vous allez récupérer une alimentation correcte (même sans surplus !), votre corps va stocker en plus pour prévenir d’une nouvelle famine. Il est malin !
Le résultat : ça s’appelle l’effet yoyo !

Un rapport très intéressant, que vous pouvez retrouver sur le site de l’ANSES (Agence de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail), à étudié les différents régimes à la mode, 15 au total, comme Dukan, Weight Watchers, Atkins, etc.

Résultats : l’étude prouve que l’ensemble des régimes restrictifs mène à un échec inévitable dans la perte de poids.

Par exemple, 80% des sondés reprennent leurs kilos, voire plus, moins d’un an après la fin de leur régime. C’est quand même dommage, surtout quand on connaît la difficulté d’un régime restrictif !

En plus du côté « ça ne marche pas  », ils ont étudié les incidences sur la santé : les apports en protéines sont 2 à 3 fois supérieurs à la normale, les lipides sont réduits au minimum, l’apport en fibres parfois 10 fois moins important que les recommandations, en passant par une pauvreté en fer, en vitamine C, en calcium... Tout cela mène à de sérieux déséquilibres pour votre organisme.

La diététique, elle, ne veut pas dire restriction, bien au contraire ! Elle vous apprend à équilibrer votre alimentation, tout en vous faisant plaisir. Parce que le plaisir est une notion fondamentale sur la durée.

La diététique est personnalisée car aucun « régime  » n’est superposable d’une personne à une autre. Vous avez tous des objectifs différents, des aliments que vous n’aimez pas, d’autres qui vous rendent fou ! Le tout est d’équilibrer votre alimentation, pour satisfaire envie, plaisir, et santé.

L’équilibre alimentaire ne doit d’ailleurs pas être considéré comme un régime, mais comme une nouvelle façon de vivre, en prenant soin de vous, et pour toute votre vie ! C’est par cette méthode que vous retrouverez un poids idéal, et de façon sereine.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour vous aider.

Article réalisé par Camille Petit, diététicienne nutritionniste et fondatrice de Fourchette & Nutrition, site d’informations et de consultations diététiques, en ligne et à domicile.