Désinfecter le linge avec les huiles essentielles

Accueil > Vie pratique et Astuces > Désinfecter le linge avec les huiles essentielles

Astuces

Naturel et moins agressif pour les tissus délicats, un désinfectant aux huiles essentielles est préférable à un désinfectant chimique pour nettoyer le linge de maison et les effets vestimentaires. De plus, elles ne risquent pas de laisser une mauvaise odeur sur le linge propre.

par Romane Maitre 1500 Il y a 0 message de forum.

Des huiles essentielles pour la lessive

De nombreuses huiles essentielles possèdent de puissantes propriétés bactéricides, antivirales et antifongiques. Il est tout à fait possible de profiter de ces vertus pour désinfecter le linge en cas de suspicion de risques infectieux ou de risques de contagion à la maison.

Préparez un désinfectant pour linge à utiliser pour la lessive avec :

-  20 gouttes d’huile essentielle de lemongrass ;
-  20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre ;
-  20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ;
-  une demi-cuillérée à café d’huile essentielle de romarin ;
-  une cuillère à café d’huile essentielle de citron.

Mode d’emploi

Ce mélange pourra être utilisé à chaque étape de la lessive. Comme les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, il est conseillé d’incorporer le mélange à des émulsionnants neutres afin d’éviter les dépôts gras sur les vêtements et le linge de maison.

Pour le prélavage, on mettra à baigner le linge avec 10 gouttes du mélange dans l’eau de trempage. Pour la lessive proprement dite à la machine, on mettra 5 gouttes du désinfectant dans l‘eau du dernier rinçage. Pour une lessive à la main, 2 gouttes dans la dernière eau de rinçage suffiront. Pour un séchage en sèche-linge, on mettra dans le sèche-linge 2 ou 3 gouttes du mélange sur un mouchoir avant de charger la machine. Lors du repassage, on pourra incorporer le désinfectant, à raison de 2 gouttes de désinfectant pour 30 cl d’eau dans le vaporisateur.

Pour parfaire la désinfection, on peut également avoir recours à la diffusion atmosphérique d’huiles essentielles. On pourra utiliser un mélange d’huiles essentielles de pin, de thym, de lavande et de romarin. Une diffusion de 10 minutes par pièce sera suffisante, pas plus de 5 dans la chambre d’enfants, et attendez un quart d’heure avant d’autoriser les enfants à pénétrer dans la pièce.

Notez cet article

4 votes

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.