Astuces pour réussir la décoration de la table

Accueil > Decoration > Art de la table > Astuces pour réussir la décoration de la table

Déco

La décoration de la table ajoute un plus à l’ambiance d’un repas. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir la décoration de la table, quelle que soit l’occasion.

par 70

À savoir pour réussir la décoration de la table

Avant de procéder à la décoration proprement dite, sachez que l’harmonie des éléments est primordiale. Si cette harmonie n’existe pas entre la nappe, les assiettes, l’argenterie et les verres, la plus jolie des décorations ne pourrait rien apporter. Vous pouvez faire une combinaison subtile en optant pour une harmonie ou plutôt un contraste. Les fleurs sont toujours d’actualité puisqu’elles apportent de la fraîcheur à la décoration d’une table. Vous pouvez par exemple placer dans une coupe basse au centre de la table quelques roses rouges à queue très courte. Avec une nappe et des assiettes blanches, des serviettes de table rouges ou des verres rouges, cela donnera un résultat impeccable. Si votre service est tout blanc sur une nappe bleu foncé, parez votre table d’une grosse boule de jonquilles.

Les châtaignes dans leur bogue ou quelques fruits frais ronds ornés de quelques jolies feuilles ou épis peuvent embellir superbement votre table. Si vous choisissez des objets déco et design pour garnir le centre de table, prenez soin d’ajouter un petit bouquet de fleurs romantiques dont on ne voit pas les tiges.

À éviter dans une décoration de table

Évitez les fleurs qui sentent trop fort. Le mélange que forment l’odeur de nourriture et la senteur des fleurs n’est pas toujours agréable. Ainsi, le muguet trop parfumé, les roses vieillissantes, les oeillets trop épicés sont à bannir. Même chose pour les bouquets trop imposants qui empêchent les convives de s’apercevoir. Par ailleurs, si vous utilisez un couvert très simple, inutile de mettre un bouquet d’orchidées !

De même, évitez de garnir votre table avec des marguerites si vous avez opté pour une vaisselle de Limoges, de l’argenterie somptueuse et des cristaux ultrafins. Lors d’un diner, si vous avez choisi de mettre des chandeliers et des bougies, la couleur de ces dernières doit être assortie à celle des assiettes et de la nappe.