Les matières à utiliser pour la décoration d’une cheminée

Accueil > Decoration > Les matières à utiliser pour la décoration d’une cheminée

Decoration

La cheminée donne un charme particulier dans une maison. Qu’elle soit classique ou moderne, la finalité reste la même : celle de donner de la chaleur à notre intérieur.

par Morgan Sulivan 2971 Il y a 0 message de forum.

Décoration d’une cheminée classique

Pour une cheminée classique, ce n’est pas très compliqué, vous avez le choix entre une cheminée en pierre, réputée pour sa robustesse ou une cheminée en marbre qui donne un intérieur plus classe. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour d’autres matières. Le plâtre est certes moins résistant pour le foyer mais s’il est de bonne qualité, il peut tout aussi bien supporter la chaleur.

Le bois est aussi une option surtout si vous voulez un intérieur plus chaleureux. La cheminée en bois est d’ailleurs la cheminée traditionnelle. Elle crée toujours une ambiance conviviale même au milieu d’une décoration sophistiquée. La cheminée en bois offre de nombreux modèles différents. Le bois est une matière qui peut être traitée de plusieurs façons. Donc, si vous voulez une cheminée personnalisée, préférez le bois. Reste la faïence pour compléter votre décoration. Cette ancienne forme de céramique est plus pratique et nécessite moins d’entretien. La faïence est faite pour l’habillage du manteau de la cheminée. De plus, elle se nettoie facilement comme les carreaux et sa pose est moins difficile.

Une cheminée moderne pour un intérieur tendance

Le béton est le matériau à choisir pour un habillage résistant. En effet, c’est une matière qui ne se détériore pas ni à la chaleur ni avec le temps. Facile à manier, on peut lui attribuer plusieurs formes jusqu’aux idées les plus originales. On parle surtout du béton cellulaire, plus léger. Cette matière est reconnue pour sa capacité à isoler la chaleur grâce aux cellules d’air qu’elle contient. Le béton cellulaire est surtout fait pour les cheminées à foyer fermé qui procurent plus de chaleur. Cette variété particulière de béton peut supporter cette haute température grâce à sa composition d’alumine, de terre cuite, de chaux et d’argile.

Enfin, le métal est également une alternative. Généralement, les matières les plus utilisées sont l’inox, la fonte et l’acier. Pour un effet plus moderne, choisissez un conduit en inox qui résiste également très bien à la chaleur. Enfin, la fonte est aussi un matériau à ne pas oublier pour la cheminée car elle conserve la chaleur tout en étant un très bon isolant.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.