Comment se débarrasser du gui ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment se débarrasser du gui ?

AstucesJardinage

Tout au long de l’année, les parasites et les maladies assaillent les belles plantes du jardin et du potager. Parmi ces parasites, l’un des plus redoutés est le gui qui se nourrit de la sève des végétaux jusqu’à les anéantir. Voici quelques astuces pour se débarrasser de cette dangereuse plante parasite.

par Hélène André 296 Il y a 0 message de forum.

Le gui

Le gui est une plante parasite qui s’incruste sur l’écorce des arbres. Elle est pourvue d’une tige de 40 à 80 centimètres de long qui s’infiltre à l’intérieur de la branche. La base de cette tige se subdivise en plusieurs branchages rudes, diffus et articulés, le tout constituant une touffe globulaire. Le gui possède des feuilles épaisses, opposées, oblongues et charnues arborant une couleur vert jaunâtre. Ces feuilles possèdent des nervures parallèles. Quant aux fleurs, elles sont aussi de couleur vert jaunâtre et sont rassemblées au niveau de l’aisselle du feuillage. Les fleurs produisent des fruits blancs, ronds et charnus qui contiennent une ou deux graines au maximum.

Le gui, terrible plante parasite

C’est en se servant de son suçoir que le gui pompe la sève de la plante sur laquelle il est établi. Au fil du temps, ce suçoir pénètre de plus en plus profondément dans la plante. Le gui affaiblit cette dernière jusqu’à sa destruction complète. Ce parasite peut rester jusqu’à plus de trente ans sur un arbre. Bien que cette plante ait une belle allure avec ses feuilles persistantes arborant une jolie couleur verte et ses minuscules boules blanches, il faut l’éliminer rapidement lorsqu’on la remarque sur des peupliers, des noisetiers, des pommiers ou des poiriers pour épargner l’arbre. Le gui se manifeste le plus souvent durant l’hiver. C’est au cours de cette période que l’on doit s’activer pour s’en débarrasser : étant donné que l’arbre est dépourvu de feuilles, l’élimination du gui est plus aisée.

Les techniques pour éliminer le gui

La méthode la plus facile pour éliminer le gui est de couper ses touffes à la base en se servant d’un sécateur. On y creusera ensuite un trou jusqu’à ce que le pivot destructeur soit entièrement enlevé. Après, il ne reste plus qu’à combler la brèche à l’aide d’un mastic cicatrisant. Dans le cas où le gui se manifeste de nouveau l’année qui suit, l’unique alternative pour l’éliminer est de couper totalement le rameau concerné par l’attaque. Cette technique peut s’avérer extrême mais elle évite de faire face à des dommages non négligeables.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.