Les dates de péremption des produits cosmétiques

Accueil > Beauté > Astuces beauté > Les dates de péremption des produits cosmétiques

Beauté

Nous avons toutes au fond de notre placard des maquillages et divers produits cosmétiques achetés il y a un an ou deux. Et l’on se demande si on pourrait toujours les utiliser et quels sont leurs dangers pour la santé et la beauté. Faisons une lumière sur le sujet.

par Romane Maitre 124 Il y a 0 message de forum.

Produits cosmétiques : les étiquettes de péremption

Il n’y a pas que les médicaments et les aliments qui ont une date de péremption. Nos produits de beauté ont aussi une date limite. Généralement, il existe des étiquettes sur les boîtes ou flacons de nos produits cosmétiques. La marque composée d’un chiffre et de la lettre M indique la durée pendant laquelle le produit peut être utilisé. S’il est par exemple marqué 6M, alors vous ne pouvez vous en servir que pendant 6 mois après son ouverture.

Dès fois, aucune indication de la date de péremption n’est visible. Pour savoir si vous pouvez encore utiliser votre crème et autre produit, le mieux est de vérifier leur état par l’odorat. Si votre gloss, crème de jour ou votre masque n’a plus l’odeur qu’ils avaient avant, jetez-les. Si vos vernis, votre mascara ou encore vos crèmes changent de texture, mettez-les à la poubelle. Enfin, n’utilisez pas plusieurs produits ayant la même fonction en même temps. Finissez d’abord votre produit avant d’en ouvrir un autre.

Utilisation des produits cosmétiques, les règles générales

La date de péremption d’un produit cosmétique dépend de sa texture et des éléments qui le composent. Pour les poudres et le blush, leur durée de vie est beaucoup plus élevée. Vous avez généralement deux ans pour vous en servir. Vous devez, par ailleurs, faire très attention aux produits pour les yeux, car cette zone est fragile. L’eye-liner ainsi que les ombres à paupières doivent être jetés après trois mois d’utilisation. Pour vos pinceaux, lavez-les toutes les semaines.

Tous les produits qui contiennent de l’eau deviennent des nids à bactéries. C’est pour cela que les fonds de teint doivent être renouvelés tous les six mois. Ne les placez pas dans un endroit chaud et humide. Et jetez-les dès qu’ils changent d’odeur ou de couleur. C’est également le cas du mascara qui pourrait causer des allergies si vous les utilisez plus de six mois. Enfin, pour votre gloss et rouge à lèvres, si vous détectez une odeur bizarre, mettez-les aux ordures.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.