Comment cultiver les cardons ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver les cardons ?

AstucesJardinage

Le cardon est une plante potagère qui est appréciée pour ses racines et ses côtes. La variété la plus cultivée est le cardon plein blanc inerme se caractérisant par l’absence d’épines. Voici quelques conseils pour réussir la culture de ce légume.

par Hélène André 273 Il y a 0 message de forum.

Comment se déroule la culture du cardon ?

On cultive le cardon dans un endroit bien exposé au soleil et sur un sol travaillé en profondeur, léger et sableux, auquel on aura rajouté des substances organiques. On peut effectuer les semis en pépinière, en godets ou directement en place.

Le cardon peut être planté à partir du mois d’avril. Pour une culture en pleine terre, on peut réaliser les semis dès le mois de mai et à condition que le climat soit doux. Le semis sera retardé dans une région où la période hivernale est plus rigoureuse. On sèmera alors les graines en les espaçant d’une vingtaine de centimètres et en les plaçant dans des trous profonds d’une trentaine de centimètres. Un espace de 1,5 centimètre est nécessaire pour que les plants puissent se développer sans encombre. Lorsque les premières feuilles apparaissent, on enlèvera les plants chétifs pour ne conserver que les plus robustes. Par la suite, on arrosera régulièrement. Le binage et le sarclage sont des gestes incontournables. Une fois par mois, on fournira de l’engrais liquide comme le purin au cardon.

Pour un semis en godets, on utilisera du terreau ou du compost. On placera cinq graines dans chaque godet puis on arrosera copieusement. Les plants seront repiqués en pleine terre vers la moitié du mois de mai. Pour un semis en pépinière, le repiquage se réalise lorsque les plants sont pourvus de quatre à cinq feuilles.

Entretien du cardon

Avant de consommer les côtes du cardon, il sera nécessaire de les blanchir. Concrètement, il faudra éviter que la lumière les atteigne pendant une trentaine de jours au moins. Au moment où les côtes sont bien tendres et blanches, la récolte peut avoir lieu. En cas de grand froid, le blanchiment se poursuivra en cave, dans un lieu obscur et bien sec. On n’oubliera pas l’arrosage.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.