Comment cultiver la canneberge ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver la canneberge ?

AstucesJardinage

La canneberge, que l’on connaît également sous le nom d’ataca, de grande airelle rouge d’Amérique du nord ou encore cranberry, est un petit arbre qui pousse dans les marécages acides des régions froides. Pour réussir la culture, il faut adopter les bonnes techniques et faire preuve de rigueur.

par Hélène André 552 Il y a 0 message de forum.

Présentation de la canneberge

La canneberge appartient à la catégorie des plantes vivaces. Elle peut vivre jusqu’à cent ans et plus. Elle possède des minces ramures rampantes et dont la taille peut atteindre jusqu’à quatre-vingt centimètres. Quant à ses fleurs, elles sont roses, petites et de forme ovale. Les baies de canneberge sont de couleur rouge.

Le jus de canneberge entre dans la composition de plusieurs cocktails tels que le Cointreaupolitan ou encore le Cosmopolitan. On l’apprécie pour son goût acidulé, rugueux et astringent. A l’instar du vin rouge, le jus de canneberge contient une forte quantité de tanins. C’est également un excellent antioxydant.

La culture de la canneberge

La culture de la canneberge est plutôt contraignante. Elle exige une grande quantité d’eau, nécessaire pour protéger les bourgeons, surtout par temps de gel. On plante la canneberge dans des bassins sableux nommés cannebergières ou encore atocatières. Autrefois, les cannebergières étaient installées dans les tourbières. Désormais, la culture se déroule dans des bassins sableux d’une faible profondeur, sur des sols élevés. La couche superficielle est mise à niveau pour installer des digues tout autour des bassins. On apporte ensuite du sable sur une couche de dix à vingt centimètres.

Pour la culture de la canneberge, il faut également tenir compte de plusieurs facteurs favorables au développement de la plante. On retrouve tous ces facteurs dans les tourbières. Dans tous les cas, la canneberge a besoin d’une généreuse quantité d’eau étant donné les dimensions de ses racines. Elle exige aussi un pH acide situé entre 4 et 5.

La récolte de canneberge

D’abord, il faut souligner que la canneberge ne produit des fruits qu’à partir de la quatrième année. La récolte a souvent lieu vers la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre. Une fois récoltées, les baies sont séchées puis nettoyées. Il est ensuite conseillé de les congeler pour en conserver la saveur et les qualités nutritives.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.