Cultiver différentes variétés d’agrumes

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Cultiver différentes variétés d’agrumes

AstucesJardinage

La culture d’agrumes est tout à fait envisageable en régions tempérées. Vous souhaitez en planter dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Vous avez le choix entre plusieurs variétés dont le kumquat, l’oranger, le limettier, le clémentinier ou encore le citronnier.

par Hélène André 194 Il y a 0 message de forum.

La culture des agrumes

Le jardinier a le choix entre la culture en pleine terre et la culture en pot des agrumes. La première méthode est préconisée sur la côte méditerranéenne. Dans la partie méridionale de la France, la culture de ces agrumes se fait plutôt en pot. Les arbustes passent les étés à l’extérieur et sont rentrés avant les premières gelées.

Le bigaradier

Le bigaradier, qu’on appelle également orange amère et dont le nom scientifique est « Citrus aurantiacum », possède de grandes fleurs très odorantes. Il produit des fruits amers dont la peau est épaisse. Ils sont essentiellement utilisés en marmelade. Ils sont récoltés à partir du mois de novembre jusqu’en janvier. Arbre provenant de boutures, le bigaradier apprécie les sols calcaires.

L’oranger

L’oranger, de son appellation scientifique « Citrus sinensis », est un agrume dont la floraison est très odorante. Cet arbre produit ses fruits entre le mois de novembre et le mois d’avril. On distingue plusieurs variétés d’oranger dont la « Valencia tardive », le « Washington » ou encore la « Maltaise ». A savoir que l’oranger peut résister à des températures très faibles pouvant aller jusqu’à -7°C.

Le kumquat

Egalement appelé « Fortunella Japonica » ou encore « Hindsii », le kumquat se cultive surtout en pot. Les fruits sont allongés et de petite taille. Ils sont recouverts d’une peau tellement fine que l’on n’a pas besoin de les éplucher avant de les consommer. Ces fruits arrivent à maturité entre le mois de janvier et le mois de mars.

Le calamondin

La calamondin, également connu sous le nom de « mitis » ou « madurensis », est un agrume au port compact. Il se prête parfaitement à une culture en intérieur ou en pot. Sa fructification ainsi que sa floraison se déroulent tout au long de l’année. Cet agrume apporte une belle touche décorative à l’espace.

Le clémentinier

Le clémentinier porte l’appellation scientifique « Citrus reticulata ». Ses fruits sont récoltés entre le mois d’octobre et le mois de mars. Cet agrume n’apprécie pas les sols pauvres et craint les grandes sécheresses.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.